La Bourse de Tokyo chute de plus de 2% à la mi-journée

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 23 octobre 2018 - 04:07
Image
La Bourse de Tokyo, le 3 août 2018
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
La Bourse de Tokyo, le 3 août 2018
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives

La Bourse de Tokyo décrochait de plus de 2% mardi à la mi-journée, fébrile devant une série de risques géopolitiques dans le monde, de l'Arabie saoudite au Brexit.

A la pause déjeuner, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes lâchait 2,19% (-494,77 points) à 22.120,05 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau perdait 2,07% (-35,01 points) à 1.660,30 points.

"Les risques géopolitiques liés à l'Union européenne et au Moyen-Orient tirent vers le bas les prix des actions, dans le sillage de Wall Street" qui a connu une séance mitigée, ont commenté dans une note les analystes d'Okasan Online Securities.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis de révéler mardi "toute la "vérité" sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, affaire qui a abîmé l'image internationale de l'Arabie saoudite et fragilise sa relation avec les Etats-Unis.

En Europe, le feuilleton italien se poursuit: l'Italie a laissé inchangées ses prévisions de budget lundi, en dépit des critiques de Bruxelles, mais s'est engagée à ne pas creuser davantage le déficit ou la dette.

Même incertitude du côté des négociations du Brexit: Bruxelles et Londres ne sont toujours pas parvenus à un accord à cinq mois du divorce avec l'UE, prévu le 29 mars 2019.

En outre, les investisseurs japonais faisaient preuve de prudence avant le démarrage de la saison des résultats d'entreprises japonaises, selon les courtiers.

Sur le volet des changes, le dollar se repliait à 112,59 yens, contre 112,68 yens lundi à la fermeture de la place tokyoïte, tandis que l'euro refluait à 129,03 yens, contre 129,88 yens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.