La chaîne américaine de magasins Sears se déclare en faillite

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 15 octobre 2018 - 10:10
Image
Un magasin Sears à Schaumburg, dans l'Illinois, le 20 juillet 2017
Crédits
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un magasin Sears à Schaumburg, dans l'Illinois, le 20 juillet 2017
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le géant américain de la distribution Sears Holdings, à la peine face au commerce en ligne, s'est déclaré en faillite lundi, a-t-il annoncé dans un communiqué de presse.

Le groupe Sears Holdings, créé en 1886 et pionnier des grands magasins, s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Cette disposition permet à une entreprise de continuer à opérer et de se redresser sans la pression de ses créanciers.

Le groupe indique qu'il "prévoit de procéder aussi rapidement que possible au processus de restructuration et s'engage à poursuivre un plan de réorganisation à très court terme".

Sears Holdings, qui possède les magasins Sears Store et Kmart, a en outre annoncé la fermeture de 142 boutiques d'ici la fin de l'année. Elles s'ajoutent aux 46 fermetures prévues d'ici le mois de novembre, alors qu'au printemps 2018, 103 magasins du groupe avaient déjà tiré le rideau.

Edward S. Lampert, qui occupait le poste de PDG, devient uniquement président du conseil d'administration, tandis que la direction va être assurée par un "bureau du PDG" nouvellement créé.

Cette chaîne de magasins, une institution outre-Atlantique, est lourdement endettée et fait face à la concurrence du commerce en ligne, notamment du géant Amazon. La faillite de Sears est emblématique d'un changement de modèle de consommation, et va de pair avec la désaffection des centres commerciaux.

Le groupe avait constitué un vaste empire en Amérique du Nord. Il pourrait lundi ne pas être en mesure de rembourser une échéance de 134 millions de dollars.

En mars, un autre géant américain du commerce, Toys'R'Us, enseigne spécialisée dans la vente de jouets, avait annoncé qu'il cherchait un repreneur, à la suite de l'annonce de la mise en liquidation des 735 magasins de l'enseigne aux Etats-Unis. La société française Jellej a été choisie le 8 octobre pour en reprendre la filiale hexagonale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.