La Chine pas inquiète pour la dette de l'Afrique à son égard

Auteur:
 
Par AFP - Addis Abeba
Publié le 03 janvier 2019 - 16:58
Image
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères Workneh Gebeyehu (à droite) serre la main de son homologue chinois Wang Yi (à gauche) le 3 janvier 2018 à Addis Ababa
Crédits
© Michael Tewelde / AFP
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères Workneh Gebeyehu (à droite) serre la main de son homologue chinois Wang Yi (à gauche) le 3 janvier 2018 à Addis Ababa
© Michael Tewelde / AFP

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a relativisé les inquiétudes liées à la dette de l'Afrique à l'égard de la Chine, à son arrivée jeudi en Ethiopie, première étape d'une tournée dans quatre pays africains.

La Chine a énormément investi ces dernières années dans des projets d'infrastructures sur le continent africain, dont de nombreux dirigeants voient dans Pékin un meilleur partenaire commercial que les pays occidentaux.

M. Wang a évacué les inquiétudes, souvent exprimées par ces derniers, selon lesquelles la dette à l'égard de Pékin ne serait pas tenable à long terme pour les États africains.

"De manière générale, la dette en Afrique est une problématique qui dure depuis longtemps et est un produit de l'histoire", a-t-il estimé. "Elle n'est pas apparue aujourd'hui, et elle encore moins provoquée par la Chine."

La Chine est le principal bailleur bilatéral d'infrastructures en Afrique, pour un total excédant les financements combinés de la Banque africaine de développement (BAD), de l'Union européenne, de la Société financière internationale (IFC), de la Banque mondiale et du G8.

"Nous savons qu'en terme de financement, certains pays africains ont rencontré des difficultés", a reconnu lors d'une conférence de presse à Addis Abeba le chef de la diplomatie chinoise, qui se rendra ensuite en Gambie, au Sénégal et au Burkina Faso.

"La Chine y attache beaucoup d'importance, en tant que bon ami et frère de l'Afrique", a-t-il ajouté. "Nous sommes toujours prêts à faire un geste quand les pays africains en ont besoin."

L'investissement étranger chinois en Afrique sub-saharienne s'est élevé à 298 milliards de dollars entre 2005 et 2018, selon le groupe de réflexion American Enterprise Institute (AEI).

M. Wang et son homologue éthiopien, Workneh Gebeyehu, se sont félicités des liens étroits unissant leurs deux pays et ont écarté toute idée d'un refroidissement de leurs relations depuis l'arrivée au pouvoir en avril 2018 du Premier ministre réformateur éthiopien, Abiy Ahmed.

"Nous pensons que le processus de réformes en Ethiopie renforcera encore plus nos liens avec la Chine", a déclaré M. Workneh. "La Chine continuera à être le partenaire stratégique de l’Éthiopie."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.