La commissaire de l'UE à la concurrence met en garde contre une réforme des règles de fusions

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 04 mars 2019 - 13:43
Image
Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier et son homologue français Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse le 19 février 2019 à Berlin sur la politique industrielle de l'UE
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP/Archives
Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier et son homologue français Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse le 19 février 2019 à Berlin sur la politique industriell
© John MACDOUGALL / AFP/Archives

La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a mis en garde contre une révision des règles européennes sur les fusions, prônée par Paris et Berlin après l'échec du rapprochement Alstom-Siemens, dans un entretien au Financial Times paru lundi.

Mécontents de l'interdiction par Mme Vestager de la fusion de l'allemand Siemens avec le français Alstom, censée créer un champion européen du rail, Paris et Berlin avaient plaidé il y a deux semaines pour une réforme des règles de la concurrence dans l'UE.

"Nous devons être bien conscients des conséquences", a prévenu la Commissaire danoise, à l'attention du ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et de son homologue allemand, Peter Altmaier, à l'unisson pour une réforme.

Simplifier la création de géants européens qui se retrouveraient en situation de quasi monopole sur le marché de l'UE risquerait notamment de facto de limiter la concurrence. De tels géants pourraient édicter des prix élevés, nuisibles aux consommateurs.

Les deux ministres plaident de leur côté pour l'introduction d'un droit de recours du Conseil (qui représente les 28 Etats membres de l'Union) qui permettraient de remettre en cause une décision de la Commission européenne en matière de concurrence.

Ce "pouvoir d'évocation", un mécanisme permettant de contester une décision de l'Autorité nationale de la Concurrence en matière de fusion/acquisition, existe aussi bien en Allemagne qu'en France, mais pas au niveau européen.

Mme Vestager a toutefois convenu que le temps était venu "pour une approche plus nuancée et plus pragmatique" de la politique de concurrence en Europe.

Avec la montée du capitalisme d'Etat chinois et le protectionnisme américain, il est "de plus en plus évident" que l'ouverture des marchés européens était "quelque chose d'asymétrique", a-t-elle ajouté.

Pour faire face à la concurrence des entreprises chinoises, soutenues financièrement par Pékin, Mme Vestager a plaidé pour que l'UE utilise mieux les règles à sa disposition, notamment celles destinées à mieux contrôler les investissements étrangers dans les secteurs stratégiques.

Dans le cas précis de la fusion Siemens/Alstom, Paris et Berlin avaient à plusieurs reprises agité la menace de la concurrence chinoise, CRRC, société d'Etat, qui serait en embuscade pour tailler des croupières sur le marché européen à l'allemand et au français. Un argument balayé alors par Mme Vestager quand elle avait interdit leur union.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.