La compagnie spatiale de Jeff Bezos remporte un contrat avec l'US Air Force

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 11 octobre 2018 - 03:34
Image
Jeff Bezos, fondateur milliardaire de Blue Origin, à Oxen Hill, dans le Maryland (Etats-Unis), le 19 septembre 2018
Crédits
© Jim WATSON / AFP/Archives
Jeff Bezos, fondateur milliardaire de Blue Origin, à Oxen Hill, dans le Maryland (Etats-Unis), le 19 septembre 2018
© Jim WATSON / AFP/Archives

La compagnie spatiale Blue Origin fondée par le milliardaire patron d'Amazon Jeff Bezos a remporté mercredi un contrat de 500 millions de dollars avec l'armée de l'air américaine, une première pour cette jeune société qui essaie de rivaliser avec les acteurs établis du secteur.

La compagnie est l'une des trois à avoir remporté un contrat d'aide au développement, avec United Launch Alliance (ULA, une joint-venture Boeing-Lockheed Martin) et Northrop Grumman, selon une annonce de l'US Air Force mercredi.

Blue Origin développe actuellement la fusée réutilisable New Glenn, pour les années 2020, et pour laquelle elle a ouvert une usine l'an dernier.

Actuellement, seules ULA et SpaceX, la compagnie d'Elon Musk, sont utilisées par l'armée de l'air américaine pour des missions de sécurité nationale. Mais SpaceX n'a pas été sélectionnée pour ce nouveau contrat de développement.

L'armée entend sélectionner, in fine, deux sociétés pour envoyer ses satellites dans l'espace, qui n'utiliseront que des moteurs américains, alors que les fusées Atlas qu'elle utilise actuellement sont équipées de moteurs russes. Cette sélection aura lieu au plus tôt en 2020-2021, a indiqué l'armée.

"Merci à l'US Air Force pour votre confiance dans l'équipe Blue Origin et notre fusée NewGlenn", a tweeté Jeff Bezos.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.