La construction de logements neufs en France replonge en février

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mars 2019 - 10:15
Image
Les permis de construire de logements, qui avaient atténué leur baisse en janvier après une année de repli en 2018 en France, ont replongé en février
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Les permis de construire de logements, qui avaient atténué leur baisse en janvier après une année de repli en 2018 en France, ont replongé en février
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Les permis de construire de logements, qui avaient atténué leur baisse en janvier après une année de repli en 2018 en France, ont replongé en février, les mises en chantier restant en net recul, montrent mercredi les chiffres du ministère du Logement.

Entre décembre et février, les permis de construire, indicateur avancé de l'immobilier neuf, se sont élevés à 100.700 unités, soit un recul de 12,5% par rapport à la même époque un an plus tôt, tandis que le nombre de mises en chantier a baissé de 11,0% à 105.000.

Pour ce qui est des mises en chantier, c'est-à-dire les logements effectivement commencés, le chiffre est semblable à celui observé de novembre à janvier, précédente période d'étude.

En revanche, pour les permis de construire, c'est une nette inflexion: entre novembre à janvier, ils ne signaient qu'une baisse de moins de 7%, ce qui témoigne d'une franche dégradation en février.

Plus largement, l'année 2018 avait marqué une pause dans la construction de logements neufs après deux années de progression régulière, les professionnels accusant en particulier la réduction d'aides à la propriété ainsi que la timidité des élus locaux à l'approche des municipales de 2020.

Les derniers chiffres du ministère montrent surtout une nette dégradation du côté des immeubles, alors que c'est dans ce secteur que la situation semblait s'améliorer en début d'année: entre décembre et février, les permis de construire y baissent de presque 15% par rapport à un an plus tôt.

Non seulement, le nombre de permis chute mais, au niveau de la construction effective, le taux d'annulation reste, pour les immeubles, très supérieur à sa moyenne observée depuis 2010: un cinquième des logements collectifs autorisés ces trois derniers mois ne devraient finalement pas être construits.

La situation reste, par ailleurs, dégradée dans les maisons individuelles, secteur le plus exposé au recentrage géographique d'aides comme le prêt à taux zéro (PTZ): sur la même période, les permis y reculent de plus de 10%, une légère aggravation par rapport à la précédente période d'étude.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.