La croissance a atteint 0,4% en France au troisième trimestre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 octobre 2018 - 08:31
Image
La croissance économique a rebondi en France au troisième trimestre, atteignant 0,4%
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
La croissance économique a rebondi en France au troisième trimestre, atteignant 0,4% contre 0,2% aux deux trimestres précédents.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

La croissance économique a rebondi en France au troisième trimestre, atteignant 0,4% contre 0,2% aux deux trimestres précédents, en raison notamment d'une hausse de la consommation des ménages, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee.

Ce chiffre est cependant décevant au regard des dernières prévisions de l'institut statistique, mais aussi de la Banque de France et de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui pariaient sur une croissance de 0,5%.

Selon l'Insee, qui a maintenu ses estimations pour les trimestres précédents, le redémarrage de l'activité au troisième trimestre s'explique principalement par la reprise de la demande intérieure, qui a contribué à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 0,5 point.

La consommation des ménages, qui avait reculé de 0,1% au deuxième trimestre, a ainsi rebondi de 0,5% entre juillet et septembre, tant dans le secteur des services (+0,3% après +0,1% au trimestre précédent) que dans celui des biens (+0,6% après -0,4%)

Le rebond de l'activité a également été permis par l'investissement des entreprises, qui a de nouveau connu une forte progression (+0,8% après +0,9% au deuxième trimestre), notamment dans les activités informatiques et dans l'automobile.

Il a enfin été rendu possible par l'amélioration du commerce extérieur, qui avait fortement pénalisé l'activité en début d'année: entre juillet et septembre, les exportations ont ainsi grimpé de 0,7% (après +0,1%), tandis que les importations ont ralenti (+0,3% après +0,7%).

Les échanges extérieurs, talon d'Achille de l'économie française, ont ainsi contribué "positivement à la croissance" à hauteur de 0,1 point, après l'avoir pénalisée de 0,2 point au deuxième trimestre, souligne l'Insee.

Ce rebond économique était largement anticipé par les économistes mais aussi par le gouvernement, qui disait s'attendre ces dernières semaines à un redémarrage de l'activité après le "trou d'air" du premier semestre.

Il s'avère toutefois insuffisant pour permettre à l'économie tricolore de renouer cette année avec son rythme de croissance de 2017 (2,2% en données brutes, et 2,3% en données corrigées des jours ouvrés).

Au total, "l'acquis de croissance" -- c'est-à-dire le niveau que le PIB atteindrait si l'activité devait stagner d'ici la fin de l'année -- atteignait fin septembre 1,5%, selon l'Insee.

Sur l'ensemble de l'année 2018, l'organisme public prévoit une croissance de 1,6%. Cette hypothèse est en ligne avec les prévisions de la Banque de France, mais inférieure à celle du gouvernement, qui table pour sa part sur une hausse du PIB de 1,7%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.