La croissance attendue à 1,6% en 2018, contexte "moins dynamique"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 septembre 2018 - 10:35
Image
La BdF revoit à la hausse sa prévision de croissance pour l'économie française au premier trimestre
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
La croissance en France devrait s'établir à seulement 1,6% cette année
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

La croissance en France devrait s'établir à seulement 1,6% cette année ainsi qu'en 2019 et 2020, selon des prévisions publiées vendredi par la Banque de France, qui invoque un "contexte international moins dynamique".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait, lui, annoncé lundi s'attendre à ce que la croissance atteigne 1,7% cette année.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a toutefois estimé sur Europe 1 que le chiffre de 1,6% restait "supérieur à la vitesse de croisière habituelle de l'économie française".

"Après une année 2017 exceptionnelle en termes de demande mondiale adressée à la France, la contribution du commerce extérieur à la croissance resterait nettement positive en 2018 puis serait neutre ensuite", selon un communiqué de l'institut d'émission.

Les prévisions de la Banque de France font suite à celles de la Banque centrale européenne (BCE), qui a annoncé jeudi une légère révision à la baisse de la croissance dans la zone euro à 2,0% en 2018 et à 1,8% pour l'an prochain.

D'après la Banque de France, la hausse des prix atteindrait de son côté 2,1% cette année et redescendrait à 1,7% pour 2019 et 1,8% pour 2020.

Elle fait néanmoins preuve d'optimisme sur le front du pouvoir d'achat et de l'emploi.

Elle anticipe ainsi que le "pouvoir d'achat des ménages progresserait de manière soutenue sur la période". La consommation des ménages devrait augmenter de 0,9% cette année, 1,3% l'an prochain et 1,4% en 2020.

Et la Banque de France voit aussi le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) descendre progressivement de 9,4% en 2017 pour la France entière (y compris les DOM) à 8,5% en 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.