La "Ferme des mille veaux" double sa capacité à 800 animaux

Auteur:
 
Par AFP - Guéret
Publié le 21 février 2018 - 12:57
Image
Le site de construction de la "Ferme des 1000 veaux", à Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse, le 17 janvier 2015
Crédits
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives
Le site de construction de la "Ferme des 1000 veaux", à Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse, le 17 janvier 2015
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives

La "Ferme des mille veaux", contestée par les associations de défense des animaux, va pouvoir doubler son troupeau pour passer de 400 à 800 bêtes, grâce à un récent arrêté du préfet de la Creuse.

Ce centre d'engraissement bovin d'une capacité de 1.000 bêtes, porté par 45 exploitations agricoles de Creuse et Corrèze, s'est heurté depuis deux ans à une forte opposition, notamment des défenseurs des animaux et de l'environnement. Un bâtiment avait même été la cible d'un incendie criminel en décembre 2016, pour lequel une enquête est toujours en cours.

Les premiers veaux étaient arrivés à l'été 2016 dans ce centre de Saint-Martial-le-Vieux, soutenu et subventionné par l'Etat (au titre notamment de la reconversion d'un ancien site militaire) et des collectivités locales. Cette "ferme-usine", selon l'expression de ses détracteurs, est conçue pour accueillir des "broutards", veaux de 8-9 mois, engraissés sur place plusieurs mois avant d'être envoyés à l'abattoir.

De manifestations en recours administratifs, les adversaires du projet avaient réussi à freiner son expansion et la ferme tournait avec quelque 400 têtes de bétail, le seuil au-delà duquel il était nécessaire de demander une autorisation aux autorités.

Mais cette nouvelle expansion est désormais possible grâce à un décret du 7 décembre 2016 de l'alors ministre de l'Environnement Ségolène Royal, qui a doublé ce seuil d'animaux pouvant être accueillis sans autorisation mais sur simple "enregistrement" administratif après déclaration.

"Un décret sur mesure", dénonçait mercredi l'association de défense des animaux L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) qui a mené la bataille judiciaire contre l'exploitation, et révélé l'existence de cet arrêté préfectoral daté du 7 février.

"Nous constatons, une nouvelle fois, que l'Etat n'hésite pas à aller dans le sens des lobbies et des grands syndicats agricoles, nombreux à faire pression sur ce dossier, à l'encontre de l'intérêt général, du bien-être animal et au mépris des procédures en cours et des décisions de justice déjà rendues", s'indigne l'association dans un communiqué.

"Nous comptons bien déposer un recours administratif contre ce décret au nom de la défense des animaux et de l'environnement", a déclaré à l'AFP Aurore Lenoir, président de L-PEA.

L'arrêté "d'enregistrement" du préfet de la Creuse, consulté par l'AFP, inclut la création d'une unité de méthanisation voisine qui devra "valoriser" 7.776 tonnes de fumier annuelles.

pjl/jb/kp

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.