La France, pays de la gastronomie, se met aux doggy-bags

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mai 2018 - 20:44
Mis à jour le 28 mai 2018 - 10:26
Image
La France, pays de la gastronomie, se met aux doggy-bags et l'utilisation de ces contenants permettant aux clients de restaurants de repartir avec les restes de leur repas deviendra progressivement ob
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
La France, pays de la gastronomie, se met aux doggy-bags et l'utilisation de ces contenants permettant aux clients de restaurants de repartir avec les restes de leur repas deviendr
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives

La France, pays de la gastronomie, se met aux doggy-bags et l'utilisation de ces contenants permettant aux clients de restaurants de repartir avec les restes de leur repas deviendra progressivement obligatoire pour lutter contre le gaspillage, en vertu d'un amendement voté dimanche à l'Assemblée.

"C'est génial, une telle avancée va faire date", a salué un député du parti LREM de la majorité présidentielle, Mathieu Orphelin, co-signataire de la mesure, louant la mise en place, "enfin", d'un "outil intéressant pour lutter contre le gaspillage alimentaire".

La mesure, à laquelle ne s'est pas opposé le gouvernement, si elle va au bout du parcours législatif, n'instaurera l'obligation pour les restaurateurs de proposer ces contenants qu'au 1er juillet 2021.

Par ailleurs, les offres à volonté et les bouteilles consignées sont exclues du dispositif.

Plusieurs députés LR (opposition) ont émis des réserves sur "un effet de mode".

"Ça entraîne des contraintes et un coût", a estimé un élu de l'opposition, Vincent Descoeurs. Il s'est également inquiété du matériau des contenants et de leurs conséquences sur l'environnement.

"Je pense que c'est une fausse bonne idée, mais après tout on peut l'essayer", a lâché un député centriste, Thierry Benoit, ironisant sur "quelque chose qui fait un petit peu de mousse" dans l'opinion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.