La France veut être "une plate-forme industrielle de référence" pour Agnès Pannier-Runacher

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 novembre 2018 - 15:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher, a appelé jeudi les industriels à "accélérer" la modernisation de l'appareil productif français pour faire de la France une "plate-forme industrielle de référence" en Europe.

"Le temps est venu d'une nouvelle ère de conquête industrielle", a déclaré la secrétaire d'Etat devant des chefs d'entreprise réunis à l'occasion des Assises de l'industrie de L'Usine nouvelle.

"Je suis très optimiste pour l'industrie", mais "il n'y a plus de temps à perdre", a prévenu Agnès Pannier-Runacher, en soulignant qu'"une grande économie ne pouvait pas être une économie sans industrie".

"Forte de ses atouts, la France doit devenir une des deux plates-formes industrielles de référence en Europe", a affirmé la secrétaire d'Etat.

Elle a rappelé que "l'industrie mondiale s'était extraordinairement modernisée ces dix dernières années" et que "les Français n'avaient pas été les derniers à participer à ce mouvement".

"Il est temps de dire haut et fort que l'industrie française s'est saisie de la révolution numérique", a déclaré Mme Pannier-Runacher.

"Partout sur le territoire nous avons des vitrines de ce que l'industrie 4.0 apporte en matière de compétitivité-coût, de réduction de l'empreinte carbone et de flexibilité de production", a-t-elle ajouté.

Mais "il faut amplifier cet effort pour que des vitrines ne soient pas des exceptions", a-t-elle poursuivi, en appelant les chefs d'entreprise à "transformer sans relâche et avec détermination notre outil industriel". Elle a notamment insisté sur la nécessité d'"accélérer la numérisation des PME".

"L'industrie du futur se dessine maintenant, pas dans dix ans", a-t-elle lancé.

Pour le PDG du groupe Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, la "reconquête" industrielle "nécessite sur le plan fiscal, technologique, logistique, toute une série d'instruments pour renouer avec la compétitivité".

"La France souffre de ce point de vue là et vous avez encore un peu de travail à faire", a-t-il ajouté à l'intention de la secrétaire d'Etat.

M. de Chalendar a affirmé que "l'industrie doit démontrer qu'elle est encore un poumon économique, que la page industrielle du pays n'est pas tournée", alors que "le mot d'industrie est trop souvent associé à des fermetures d'usines".

Le PDG de Saint-Gobain a affiché sa conviction que l'industrie est prête à apporter des solutions aux "grands défis du monde" comme la transition écologique et la croissance de la démographie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.