La Grèce reçoit 15 milliards d'euros, dernier décaissement de l'aide de la zone euro

Auteur:
 
Par AFP - Luxembourg
Publié le 06 août 2018 - 18:11
Image
Klaus Regling, directeur du mécanisme européen de stabilité (MES), le 28 juin 2017 à Athènes
Crédits
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives
Le patron du Mécanisme européen de stabilité (MES) Klaus Regling, ici le 28 juin 2017 à Athènes
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives

La Grèce a reçu lundi un versement de 15 milliards d'euros, dernière tranche de l'aide accordée par ses créanciers de la zone euro pour couvrir ses besoins de financement, a annoncé le patron du Mécanisme européen de stabilité (MES) Klaus Regling.

Le décaissement avait été approuvé par les ministres des Finances de la zone euro lors d'une réunion à Luxembourg le 22 juin.

Cette cinquième et dernière tranche de l'aide financière du MES en faveur de la Grèce prévoit l'affectation de 9,5 milliards d'euros à la constitution de la réserve de trésorerie de la Grèce et de 5,5 milliards d'euros au service de la dette, a précisé M. Regling dans son communiqué.

Après le décaissement, la réserve de trésorerie atteindra environ 24 milliards d'euros, a-t-il précisé. "Cette somme couvrirait environ 22 mois des besoins de financement de la Grèce après la fin du programme le 20 août", a-t-il souligné.

La Grèce doit quitter officiellement la tutelle de ses créanciers --zone euro et Fonds monétaire international (FMI)-- le 20 août prochain pour recommencer à se financer seule sur les marchés, après plusieurs années de profonde récession et trois programmes d'aide.

"L'engagement et le travail acharné du peuple grec portent aujourd'hui leurs fruits. La dernière série de réformes achevées par la Grèce comprenait des actions importantes dans le domaine de la politique fiscale, de la lutte contre l'évasion fiscale, des réformes des recettes publiques et la résolution des prêts non performants", a précisé le directeur général du MES.

"La fin du programme d'aide le 20 août sera une étape importante pour le pays. La Grèce devra maintenant prouver à ses partenaires et aux marchés qu'elle s'est engagée à ne pas inverser les réformes passées et à poursuivre les politiques économiques et budgétaires durables nécessaires à long terme pour devenir une économie robuste qui crée de la croissance et des emplois", a-t-il averti.

Avec les 15 milliards d'euros déboursés lundi, l'aide financière accordée par le MES à la Grèce s'élève à 61,9 milliards d'euros, sur une enveloppe totale du programme pouvant atteindre 86 milliards d'euros.

En huit ans, la Grèce a bénéficié de plus de 273 milliards d'euros d'assistance de la part de ses créanciers, zone euro et Fonds monétaire international (FMI), au cours de trois programmes d'aide.

En contrepartie, les Grecs ont été contraints de mettre en oeuvre plusieurs centaines de réformes, souvent douloureuses, notamment pour assainir leurs finances publiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.