La Grèce a renoué avec la croissance en 2017, +1,4%, selon une 1ère estimation officielle

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 05 mars 2018 - 12:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Grèce a renoué avec la croissance en 2017, son Produit intérieur brut (PIB) ayant progressé de 1,4% sur un an, selon une première estimation publiée lundi par l'Autorité grecque des statistiques (Elstat).

Ce résultat confirme les prévisions du budget de l'Etat grec et celles des créanciers du pays (Union européenne et Fonds monétaire international) faisant état en 2017 de la reprise de l'économie grecque après une récession inédite de huit ans.

Toutefois, la progression de 1,4% en 2017 est moins élevée que celle de 1,8% qu'Athènes avait prévue dans son budget d'Etat 2018, adopté en décembre dernier.

Le pays toujours surendetté a perdu un quart de son PIB du fait des politiques d'austérité ayant accompagné les trois prêts successifs qui lui ont été consentis pour assurer son sauvetage financier.

"Le PIB s'est élevé à 187,1 milliards d'euros en 2017 contre 184,6 milliards en 2016", année de croissance nulle, a indiqué le communiqué de l'Elstat.

Selon l'Elstat, le PIB au quatrième trimestre 2017 a progressé de 1,9% sur un an tandis que "par rapport au troisième trimestre de la même année, "la croissance s'est élevée à 0,1%".

Vendredi, la Grèce avait obtenu le feu vert de ses créanciers européens pour le versement d'une nouvelle tranche, de 5,7 milliards d'euros, faisant partie du troisième prêt accordé au pays en 2015.

Parallèlement, des discussions ont commencé avec ses créanciers pour la réalisation d'un dernier paquet de réformes réclamées avant la fin du programme, prévue en août 2018, qui doit permettre au pays de retourner sur le marché d'emprunt et retrouver son autonomie financière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.