La hausse de 100 euros au niveau du Smic ne reposera pas sur les entreprises

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 décembre 2018 - 22:32
Mis à jour le 11 décembre 2018 - 00:18
Image
Le Smic augmentera de 1,24% au 1er janvier 2018
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic annoncée lundi par Emmanuel Macron ne concernera que partiellement les salaires et devrait surtout reposer sur une accélération de la hausse de la prime d'activité, revalorisée de 80 euros dès 2019
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic annoncée lundi par Emmanuel Macron ne concernera que partiellement les salaires et devrait surtout reposer sur une accélération de la hausse de la prime d'activité, revalorisée de 80 euros dès 2019.

"Le salaire d'un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur", a affirmé, sans plus de précision, le chef de l'Etat lors de son "adresse à la Nation" télévisée.

Une déclaration paraissant à première vue contredire les affirmations de sa ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui avait exclu la veille un "coup de pouce" au Smic au-delà de la hausse de 1,8% attendue en janvier, expliquant que cela "détruirait des emplois".

En réalité, l'augmentation annoncée par Emmanuel Macron "inclut la revalorisation du Smic qui est déjà prévue, le reste ça va être la solidarité, ça va être le budget de l'Etat qui va permettre de compléter ces salaires sans avoir une charge supplémentaire pour les entreprises, notamment les petites, qui risqueraient de supprimer de l'emploi", a précisé Mme Pénicaud, interrogée sur France 2.

Le Smic mensuel brut est de 1.498,47 euros, soit 1.184,93 euros net. Avec la revalorisation automatique, il devrait passer à 1.210 euros net en janvier, avait indiqué récemment Mme Pénicaud.

"Ce que j'ai dit il y a quelques jours, c'est qu'on n'allait pas augmenter le Smic au sens classique du terme, qui est à la charge des entreprises, parce qu'un salarié sur deux travaille dans une petite entreprise", or "l'artisan, le coiffeur, si les salaires augmentent trop, il n'y arrive pas", a-t-elle rappelé.

Le complément apporté par l'Etat prendra donc la forme d'une accélération de la revalorisation prévue de la prime d'activité.

"Les 100 euros de plus (net) pour le Smic correspondent à une prime d'activité de 80 euros et une baisse des charges de 20 euros", a-t-on expliqué à l'Elysée. "Ce sera fait le plus tôt possible, au plus tard en avril", a précisé cette source à l'AFP.

La prime d'activité devait jusqu'alors augmenter de 30 euros en avril 2019, puis être à nouveau revalorisée les années suivantes pour atteindre une revalorisation pouvant aller jusqu'à 80 euros sur le quinquennat.

Quelque 2,6 millions de personnes bénéficient actuellement de cette prime, destinée à ceux qui touchent entre 0,5 et 1,2 Smic.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.