La note du Nigeria abaissée par Moody's

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 10:00
Image
Une cliente retire de l'argent à Asaba, au Nigeria, le 10 novembre 2016
Crédits
© PIUS UTOMI EKPEI / AFP/Archives
L'agence de notation financière Moody's abaisse d'un cran la note de la dette du Nigeria de "B1" à "B2", en raison notamment des difficultés des autorités à compenser la baisse des
© PIUS UTOMI EKPEI / AFP/Archives

L'agence de notation financière Moody's a abaissé mardi d'un cran la note de la dette du Nigeria de "B1" à "B2", en raison notamment des difficultés des autorités à compenser la baisse des prix du pétrole.

Cette action enfonce encore davantage les titres de la dette nigériane dans la catégorie "hautement spéculative" ou "junk bonds". La perspective attribuée à cette note est toutefois stable.

"Les efforts des autorités pour répondre aux faiblesses structurelles liées à la baisse des prix du pétrole en augmentant les revenus non-pétroliers se sont jusqu'ici montrés infructueux", estime Moody's.

"En conséquence, même si les niveaux de dette restent contenus et tout en observant des récentes améliorations cycliques, les comptes du gouvernement restent vulnérables à des chocs économiques ou financiers, avec un service de la dette très élevé en comparaison avec les revenus et des déficits importants en dépit de réduction des dépenses d'investissement", ajoute-t-on de même source.

Mais Moody's juge toutefois faibles les risques de choc extérieur qui dégraderait encore davantage la situation économique du pays et souligne que la production pétrolière a augmenté. La balance des comptes courants reste en excédent et les réserves monétaires sont suffisantes en raison d'emprunts et d'apports en capitaux extérieurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.