La restauration hors domicile en France dans le vert en 2017

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 février 2018 - 10:40
Image
Pour la deuxième année consécutive, le marché français de la restauration hors domicile tire son épingle du jeu et enregistre sa meilleure performance depuis 2011, porté par la restauration rapide
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Pour la deuxième année consécutive, le marché français de la restauration hors domicile tire son épingle du jeu et enregistre sa meilleure performance depuis 2011, porté par la res
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Pour la deuxième année consécutive, le marché français de la restauration hors domicile tire son épingle du jeu et enregistre sa meilleure performance depuis 2011, porté par la restauration rapide, selon un bilan du cabinet NPD Group.

L'année 2017 "concrétise pour la restauration hors domicile le renversement de la tendance amorcée en 2016 et affiche une progression de 1,8% en valeur tous circuits confondus - soit la meilleure performance du secteur depuis 2011", selon ce bilan publié mardi.

"Avec près de 55,6 milliards d'euros dépensés, le marché est au beau fixe, comme le confirment la hausse de la fréquentation de 1% et l'augmentation (0,8 %) de la dépense moyenne établie à 5,55 euros", ajoute NPD.

Par segment, la restauration traditionnelle dite à table, sort du rouge et renoue avec la croissance (+ 1%) pour la première fois depuis 2011 mais tandis que la restauration rapide se porte bien et enregistre une hausse de fréquentation de +3,7 %, note NPD.

Au sein de ce dernier segment, les fastfoods continuent à séduire les foules, tandis que les sandwicheries redynamisent leur fréquentation en 2017.

Un segment s'est particulièrement bien porté en 2017, baptisé "fast casual" et qui mélange restauration rapide et expérience proche de la restauration à table.

Il continue d'innover en proposant "nouveaux produits à fortes identités, issus des voyages comme les tacos, le poulet grillé, les piadines ou encore les goûts venus d'Asie (les sandwichs vietnamiens bahn mi ou encore le street food thaï…)", selon le cabinet.

Par ailleurs, le petit-déjeuner hors domicile affiche une hausse de 3%, "signe qu'il redessine les habitudes des Français de plus en plus adeptes d'un petit déjeuner à l'extérieur", selon NPD.

Pour 2018, le cabinet NPD prédit que le marché "pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires. Les habitudes de consommation vont continuer à évoluer, influencées par la technologie et l'innovation, la recherche d'expérience et une offre toujours plus diversifiée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.