La Turquie augmente les tarifs douaniers de plusieurs produits américains

Auteur:
 
Par AFP - Ankara
Publié le 15 août 2018 - 09:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Turquie a fortement augmenté mercredi les tarifs douaniers de plusieurs produits comme voitures ou tabac en provenance des Etats-Unis, en réponse à une mesure similaire prise par Washington sur fond de fortes tensions entre les deux pays.

"Les taxes à l'importation de certains produits ont été augmentées réciproquement aux attaques délibérées de l'administration américaine sur notre économie", a tweeté le vice-président Fuat Oktay.

Cette augmentation des taxes à l'importation a été annoncée par un décret signé par le président Recep Tayyip Erdogan et publié au Journal officiel.

Une large gamme de produits sont concernés, comme les véhicules de tourisme, dont les tarifs douaniers s'élèvent désormais à 120%, certaines boissons aloolisées (140%), le tabac (60%) ou encore le riz et certains produits cosmétiques.

D'après l'agence de presse étatique turque Anadolu, ces nouveaux taux représentent un doublement des tarifs qui existaient jusqu'ici.

Cette décision survient au moment où les relations entre Ankara et Washington sont au plus bas, du fait notamment de la détention en Turquie pendant un an et demi d'un pasteur américain, désormais assigné à résidence.

Dans le cadre de mesures de rétorsion allant crescendo, le président américain Donald Trump avait annoncé vendredi le doublement les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium turcs.

Cette mesure a accéléré la chute de la devise turque qui a perdu le même jour 16% face au billet vert.

La livre turque semblait reprendre quelques couleurs en début de semaine, s'échangeant à 6,33 contre le billet vert mercredi matin.

L'augmentation des tarifs douaniers sur les produits américains survient également au lendemain de l'annonce par M. Erdogan que la Turquie boycotterait les appareils électroniques américains.

"S'ils ont des iPhones, il y a des Samsung de l'autre côté", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.