La Turquie répliquera en cas de nouvelles sanctions américaines

Auteur:
 
Par AFP - Ankara
Publié le 17 août 2018 - 12:18
Image
La Turquie répliquera si les Etats-Unis décident d'imposer de nouvelles sanctions
Crédits
© OZAN KOSE / AFP/Archives
La Turquie répliquera si les Etats-Unis décident d'imposer de nouvelles sanctions
© OZAN KOSE / AFP/Archives

La Turquie répliquera si les Etats-Unis décident d'imposer de nouvelles sanctions, a annoncé vendredi la ministre turque du Commerce, après que Washington eut menacé de durcir ses sanctions si Ankara ne libérait pas un pasteur américain.

"Nous avons répliqué (aux sanctions américaines) en accord avec les règles de l'OMC et nous continuerons de le faire", a déclaré Ruhsar Pekcan, citée par l'agence étatique Anadolu.

La détention pendant un an et demi en Turquie puis le placement en résidence surveillée du pasteur Andrew Brunson, accusé d'espionnage et d'activités "terroristes", a déclenché une grave crise diplomatique entre Ankara et Washington.

Début août, les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre deux ministres d'Ankara, qui a répliqué avec des mesures similaires. Les tensions se sont ensuite aggravées, avec notamment la hausse réciproque de tarifs douaniers.

Cette escalade a inquiété les marchés et provoqué l'effondrement de la livre turque ces derniers jours.

"Nous avons mis en place des sanctions contre plusieurs membres de leur gouvernement", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, jeudi. "Nous prévoyons de faire davantage s'ils ne le libèrent pas rapidement", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.