Lactalis devra "démontrer" que son usine ne présente plus de risque, avertit Stéphane Travert

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 janvier 2018 - 09:46
Image
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert lors d'une visite sur le site Agro-industrie, recherche et développement (ARD) de Pomacle, dans la Marne le 27 novembre 2017
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert lors d'une visite sur le site Agro-industrie, recherche et développement (ARD) de Pomacle, dans la Marne le 27 novembre 2017
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

L'usine Lactalis en Mayenne contaminée par des salmonelles restera fermée tant que l'entreprise n'a pas prouvé qu'elle ne présente plus de risque de contamination, a déclaré vendredi sur RTL le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

La fermeture de l'usine "durera tant que tout risque ne sera pas écarté", a indiqué le ministre, en réponse à une question sur la possibilité d'une éventuelle fermeture définitive de l'usine.

"S'il n'y a pas la preuve qu'il n'y a pas de danger", "si Lactalis n'apporte pas la démonstration qu'il n'y a plus de risque, oui (la fermeture de l'usine) peut durer", a-t-il également indiqué.

La production de l'usine de Craon, en Mayenne, (des laits en poudre et des produits infantiles) a été arrêtée le 8 décembre, selon Lactalis.

Quelque 250 des 327 salariés de l'usine sont actuellement en chômage partiel.

Le patron du groupe Lactalis, le très secret Emmanuel Besnier, est attendu vendredi à Bercy pour s'expliquer sur les "défaillances" que lui reproche l'Etat dans la gestion de la crise, et en particulier le rappel chaotique des produits potentiellement contaminés.

M. Travert a souhaité que M. Besnier s'exprime publiquement sur le sujet à l'occasion de ce rendez-vous. "Je crois que c'est que nos concitoyens attendent", a-t-il indiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.