L'activité de TF1 profite de la Coupe du Monde

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juillet 2018 - 09:47
Image
TF1 a vu son activité profiter de la diffusion de la Coupe du Monde de football au deuxième trimestre, qu'il a réussi a mieux rentabiliser qu'il y a quatre ans
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
TF1 a vu son activité profiter de la diffusion de la Coupe du Monde de football au deuxième trimestre, qu'il a réussi a mieux rentabiliser qu'il y a quatre ans
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

TF1 a vu son activité profiter au deuxième trimestre de la diffusion de la Coupe du Monde de football, qu'il a réussi a mieux rentabiliser qu'il y a quatre ans.

Le groupe de télévision a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 584,3 millions d'euros au cours de la période, avec des recettes publicitaires des chaînes en clair en hausse de 1,6% bénéficiant de la diffusion de la Coupe du Monde.

Son bénéfice net baisse de 12% au deuxième trimestre à 41 millions d'euros alors que l'exercice précédent avait été dopé par la cession d'une participation dans AB Group.

Le résultat opérationnel se monte à 62,2 millions d'euros, en recul de 12% sur le trimestre avec des coûts de programmes alourdis de 46 millions d'euros par la Coupe du Monde.

Si la diffusion de cet événement sportif n'est pas strictement rentable pour le groupe, l'impact financier est "en grande partie compensé par la maîtrise des coûts des programmes et la croissance des activités de production", précise TF1 dans un communiqué.

"Grâce au parcours de l'équipe de France et notre capacité à optimiser le digital nous avons fait une meilleure performance qu'en 2014", a indiqué le directeur financier Philippe Denery à des journalistes.

Le groupe a réussi à retirer plus de recettes des publicités numériques alors qu'une part croissante de son public regarde les matches en ligne et il a bénéficié pour cette compétition de 5 sponsors, contre 4 il y a quatre ans.

Alors que 18 matches de la Coupe du Monde ont été diffusés sur le deuxième trimestre, l'effet bénéfique sur les audiences va continuer à se faire sentir au troisième trimestre avec les 10 derniers matches dont la finale.

Sur la période avril-juin, l'audience de l'ensemble des chaînes de TF1 a s'est établie à 29,2%, stable sur un an. Elle progresse sur la cible commerciale (les femmes de moins de 50 ans) pour sa chaîne amiral TF1.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 3,9% à 1,083 milliard d'euros alors que son bénéfice net cède 12% à 65,8 millions d'euros.

Le groupe a aussi commencé à bénéficier des nouveaux revenus versés par les opérateurs pour la diffusion de ses chaînes en clair, une manne qui devrait progressivement monter en puissance, a-t-il indiqué.

Le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour 2018 à l'issue du premier semestre, dont une progression du taux de marge opérationnelle courante pour le groupe (hors événements sportifs majeurs), qui était de 10,4% en 2017, et un objectif de taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019.

Le groupe vise aussi un coût annuel moyen des programmes à 960 millions d'euros (hors événements sportifs majeurs) pour les cinq chaînes en clair sur la période 2018-2020 et une croissance des activités hors publicité des cinq chaînes en clair qui devraient représenter au moins un tiers du chiffre d'affaires consolidé en 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.