LafargeHolcim réorganise la structure de sa direction

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 08:48
Image
Trois cadres de Lafarge ont été mis en examen vendredi dans l'enquête sur les activités du groupe fr
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le logo de LafargeHolcim, le 9 mars 2017 à Paris
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

LafargeHolcim, géant suisse des matériaux de construction, a annoncé vendredi une réorganisation de la structure de sa direction, avec notamment la nomination de deux nouveaux directeurs régionaux.

Le conseil d'administration a voulu mettre en place une structure "davantage tournée vers les marchés et plus agile", a indiqué le groupe dans un communiqué, soulignant que "les pays auront la responsabilité de leurs résultats".

De nombreux analystes s'attendaient à ce que le nouveau patron, Jan Jensich, procède à une réoganisation pour répliquer la formule qui avait contribué au succès de Sika.

M. Jenisch avait quitté ce groupe suisse de chimie de spécialistés pour reprendre début septembre la direction de LafargeHolcim, après la démission d'Eric Olsen, son précédent directeur général, alors que le groupe a été secoué par le scandale autour de la Syrie.

Le groupe suisse de chimie de spécialités Sika accorde une grande autonomie à ses directeurs régionaux et locaux, pour leur permettre de prendre des décisions les plus adaptées aux besoins de chaque marchés.

En pratique, la direction de Lafarge Holcim s'articulera autour de cinq directeurs régionaux.

Les trente principaux pays rapporteront directement au comité exécutif, qui sera réduit à 9 membres, a précisé LafargeHolcim, ajoutant que ces changements seront effectifs à partir du 1er janvier.

Le groupe a dans la foulée procédé à un réalignement du découpage géographique, rangeant notamment le Mexique dans la région Amérique latine, et non plus dans la région Amérique du du Nord comme jusqu'à maintenant.

Avec cette réorganisation, la direction de la région Europe sera confiée au franco-roumain Marcel Cobuz, 47 ans, en poste che LafargeHolcim depuis 2000, qui va succéder à Roland Köhler, son actuel responsable qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

La région Amérique du Nord sera elle confiée au canadien René Thibault, 51 ans, en poste au sein du groupe depuis 1989, pour remplacer Pascal Casanova qui a décidé de quitter l'entreprise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.