L'AFD finance un premier projet de développement à Cuba

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 20:58
Image
Le directeur du département Amérique latine et Caraïbes de l'AFD Hervé Conan (C), et le ministre du
Crédits
© YAMIL LAGE / AFP
Le directeur du département Amérique latine et Caraïbes de l'AFD Hervé Conan (C), et le ministre du Commerce extérieur et de l'Investissement cubain Rodrigo Malmierca (D), signent
© YAMIL LAGE / AFP

Un peu plus d'un an après avoir ouvert une antenne à Cuba, l'Agence française de développement (AFD) vient d'accorder à La Havane un premier prêt pour un projet agricole et négocie d'autres plans de financement sur l'île.

Lundi, le directeur du département Amérique latine et Caraïbes de l'AFD Hervé Conan a signé avec le ministre cubain du Commerce extérieur Rodrigo Malmierca un accord prévoyant un prêt de 25 millions d'euros de l'AFD à l'Etat cubain pour soutenir un projet de développement du secteur de l'élevage dans la province centrale de Camagüey.

Ce projet, également financé sur 6 ans par le Fonds International pour le Développement Agricole de l'Onu (Fida), qui apporte 10,9 millions d'euros en plus, et l'Etat cubain, 9,2 millions, doit bénéficier à 105 coopératives, 15 fournisseurs de services, ainsi qu'à une laiterie et un abattoir.

Alors que le secteur agricole cubain a été fortement pénalisé cette année par une sécheresse et le passage de l'ouragan Irma en septembre dernier, ce projet tombe à point nommé. Il est "très important", considère M. Malmierca, espérant que d'autres projets en discussions avec l'AFD "se concrétisent avant la fin de l'année".

Parmi les dossiers en négociation figure notamment un "projet pour accompagner la réhabilitation ferroviaire", en phase de validation, et "pour l'année prochaine sont en préparation des projets dans les secteurs de l'eau, des énergies renouvelables et de la santé", a précisé de son côté M. Conan.

Dans la foulée de l'accord sur le rééchelonnement de la dette cubaine signé avec les pays membres du Club de Paris en février 2016, l'AFD a pu ouvrir un bureau à La Havane huit mois plus tard.

Le prêt signé lundi constitue la première intervention d’une banque de développement d’un pays membre de l'OCDE à Cuba.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.