L'Afrique du Sud veut accélérer les expropriations de terres agricoles

Auteur:
 
Par AFP - Johannesburg
Publié le 01 août 2018 - 10:16
Image
Réceptions des pamplemousses à Hoedspruit
Crédits
© MUJAHID SAFODIEN / AFP/Archives
Réceptions des pamplemousses à Hoedspruit
© MUJAHID SAFODIEN / AFP/Archives

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que son parti allait chercher à modifier la Constitution pour accélérer l'expropriation sans compensation des terres arables et leur redistribution en faveur de la majorité noire et pauvre du pays.

"L'ANC (Congrès national africain, au pouvoir) va finaliser, via le processus parlementaire, une proposition d'amendement à la Constitution qui décrit de façon plus claire les conditions dans lesquelles l'expropriation des terres sans dédommagement peut être effectuée", a-t-il annoncé dans une allocution télévisée mardi soir, ajoutant que ce changement pourrait "débloquer la croissance économique".

"Il est devenu évident que notre peuple veut que la Constitution soit plus explicite à propos de l'expropriation des terres sans dédommagement", a déclaré le président.

Une grande partie des terres les plus productives d'Afrique du Sud appartient toujours aux fermiers blancs qui contrôlent 73% des terres arables, 24 ans après la fin de l'apartheid.

Ce sont ces terres qui pourraient être saisies de force et transférées la population noire.

La question de savoir s'il faut prendre ces terres sans indemniser les propriétaires actuels est de loin le problème qui divise le plus l'Afrique du Sud.

Jusqu'à présent, le gouvernement sud-africain avait poursuivi une politique de consentement entre l'acheteur et le vendeur pour permettre le transfert des terres.

Mais en février, les législateurs ont voté en faveur de la création d'une commission chargée de réécrire la Constitution pour permettre les transferts forcés de terres sans compensation.

Certaines critiques établissent des parallèles avec les réformes désastreuses effectuées au Zimbabwe. D'autres évoquent des raisons électorales, l'ANC visant à gagner des voix avant les élections l'année prochaine.

Mais pour M. Ramaphosa, "l'intention de cet amendement est de promouvoir la réparation, de faire progresser le développement économique et d'accroître la production agricole et la sécurité alimentaire".

L'ANC ne dispose pas à lui seul de la majorité parlementaire des deux tiers nécessaire pour amender la Constitution. Mais il pourrait le faire avec le soutien de l'EFF, le parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.