Lait contaminé : la crise va coûter des centaines de millions à Lactalis

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 janvier 2018 - 22:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le Pdg du groupe français Lactalis, Emmanuel Besnier, a estimé dans un entretien au journal Les Echos, à paraître jeudi, que la crise du lait infantile contaminé pourrait coûter "plusieurs centaines de millions d'euros" à son entreprise.

"On ne peut pas le dire de façon définitive mais ce sera très lourd. Plusieurs centaines de millions d'euros", reconnaît-il.

En outre, "cette affaire peut aussi nous coûter l'agrément à l'exportation sur une période qu'on ne peut pas estimer", a ajouté le président du groupe, précisant: "c'est la plus grande crise que j'ai eue à affronter dans ma vie de manager".

Lactalis avait dû stopper le 8 décembre sa production de laits infantiles sortis de l'usine de Craon en Mayenne, après avoir découvert des salmonelles dans des laits de marque Picot et Milumel.

Après plusieurs semaines de crise, le groupe a procédé à la mi-janvier au retrait total de tous les laits infantiles sortis de l'usine de Craon - pas moins de 12 millions de boîtes -, pour cause de risque de contamination.

La tour de séchage numéro 1 de l'usine de Craon va être fermée définitivement, annonce M. Besnier.

"La fermeture va nous permettre de repartir sur des bases saines avec la deuxième tour toute récente", ajoute-t-il, tout en s'engageant à offrir un programme de mobilité aux salariés concernés par cette fermeture.

"Ce plan a été présenté mercredi soir aux représentants du personnel, en leur assurant de notre volonté qu'il n'y ait aucune suppression de poste", dit-il.

Quant aux marques Picot et Milumel, aujourd'hui retirées des rayons, elles seront relancées, précise le Pdg.

"Cela prendra du temps mais nous ne pensons pas qu'elles soient irrémédiablement affectées", ajoute-t-il, précisant que "le marché du lait infantile est en croissance à l'international".

Né d'une petite entreprise familiale, Lactalis est devenu un géant mondial avec 246 sites de production dans 47 pays et 75.000 collaborateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.