Lancement d'une association d'aide aux victimes de pesticides

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 septembre 2017 - 16:28
Image
Epandage de pesticides à Bailleul (Nord), le 15 juin 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Epandage de pesticides à Bailleul (Nord), le 15 juin 2015
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Pour conseiller et regrouper tous ceux qui s'estiment victimes de pesticides, l'avocate Corinne Lepage a lancé lundi une association, Justice Pesticides, destinée à fournir des informations juridiques et scientifiques en vue d'éventuelles procédures.

Face à "la stratégie" des fabricants de pesticides, "la seule réponse efficace aujourd’hui est (...) la mise en réseau de toutes les victimes actuelles et futures des pesticides, qu'elles soient des agriculteurs, des voisins de lieux de diffusion, des collectivités locales, des chercheurs ou d’autres encore", explique l'ancienne ministre de l'Environnement (1995-1997) dans un communiqué.

Cette mutualisation de "toutes les actions dans le monde qui mettent en cause des pesticides" vise à "établir une base juridique et scientifique internationale qui permettra de renforcer les actions en justice".

L'association a mis en place un site internet (http://www.justicepesticides.org) qui permettra à terme de "disposer de toutes les décisions rendues dans le monde à propos des pesticides et des références des études scientifique".

Le site permet d'effectuer des recherches grâce divers filtres (mots-clés, pays de juridiction, produits visés, type de plaignants, date de la décision...).

Chacun peut enrichir la base de données en y entrant les affaires dont il a connaissance. Les contributions seront publiées après vérification par l'association.

La députée européenne Michèle Rivasi (EELV), la journaliste Marie-Monique Robin, le porte-parole de l'ONG Générations Futures François Veillerette, le céréalier Paul François, en procès contre Monsanto, et plusieurs militants, scientifiques ou juristes étrangers participent à cette initiative.

L'annonce de la création de cette association intervient alors que le gouvernement s'est engagé lundi à réaliser "des progrès significatifs" d'ici à 2022 pour tous les pesticides, dont le glyphosate. Le renouvellement de l'autorisation de cette substance, principe actif du Roundup de Monsanto, doit faire l'objet d'un vote de l'Union européenne d'ici à la fin de l'année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.