L'avion CSeries de Bombardier devient A220 après la prise de participation majoritaire d'Airbus

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Par AFP - Toulouse
Publié le 10 juillet 2018 - 14:32
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Un modèle Bombardier CSeries présenté au salon de l'Aéronautique de Farnborough (Angleterre), le 16
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© LEON NEAL / AFP/Archives
Dans les 20 ans à venir, Airbus et l'avionneur Bombardier espèrent vendre "au moins 3.000" exemplaires de l'avion CSeries rebaptisé A220
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Airbus et l'avionneur Bombardier ont rebaptisé A220 le programme CSeries dans lequel le géant européen a pris une participation majoritaire aux côtés du canadien le 1er juillet, ont-ils annoncé mardi.

Dans les 20 ans à venir, les deux avionneurs espèrent vendre "au moins 3.000" exemplaires de cet appareil qui vient compléter le bas de la gamme mono-couloir d'Airbus, soit 50% du marché estimé pour ce type d'avion, ont-ils indiqué lors d'une cérémonie à Toulouse.

Le dernier arrivé dans la gamme Airbus se compose de deux avions: l'A220-100 et l'A220-300 en remplacement des actuels CSeries 100 et 300, d'une capacité de 100 à 150 sièges.

Les deux appareils se positionnent juste en dessous la famille A320 d'Airbus, son appareil à succès sur le moyen-courrier, d'une capacité de 140 sièges à 240 sièges.

Airbus et Bombardier avaient annoncé leur rapprochement spectaculaire en octobre dernier, qui permettait au programme CSeries en difficultés de s'appuyer sur la force commerciale d'Airbus et son réseau dans le monde pour décoller sur le plan commercial.

Dans la foulée du partenariat entre le constructeur européen et le Canadien, Boeing a annoncé la signature d'un protocole d'accord permettant à l'avionneur américain de s'emparer de la totalité des activités civiles de l'avionneur brésilien Embraer pour 3,8 milliards de dollars. Une opération qui lui permettra de concurrence son rival sur le segment des avions régionaux avec les ERJ et E2 d'Embraer de 70 à 150 sièges.

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