Le bitcoin sous 12.000 dollars, toutes les cryptomonnaies à la peine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 janvier 2018 - 14:42
Image
Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies, qui avaient flambé en fin d'année dernière, étaient à la peine mardi alors que certains pays veulent mieux réguler le secteur.
Crédits
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies, qui avaient flambé en fin d'année dernière, étaient à la peine mardi alors que certains pays veulent mieux réguler le secteur.
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies, qui avaient flambé en fin d'année dernière, étaient à la peine mardi, ce que des analystes expliquaient entre autres par une volonté accrue de réguler le secteur.

La plus célèbre monnaie virtuelle, le bitcoin, "est passé sous la barre des 12.000 dollars, du jamais vu depuis début décembre", relevait par exemple mardi matin David Madden, analyste chez CMC Markets UK.

Peu avant Noël, la cryptomonnaie avait tutoyé les 20.000 dollars.

Toutes les cryptomonnaies étaient affectées par la baisse, selon la plateforme d'échange coinmarketcap.com. L'ethereum, le ripple et le bitcoin cash perdaient ainsi respectivement 12,41%, 19,16% et 15,51% en milieu de journée mardi, selon cette source.

Selon les analystes, ce mouvement s'explique notamment par les indications d'un durcissement des autorités à l'égard des cryptomonnaies, notamment en Corée du Sud et en Chine.

"Expliquer les mouvements sur le bitcoin est toujours délicat, mais ce plongeon (...) pourrait bien s'expliquer par les signes de volonté régulatrice accrue" des autorités, écrivait ainsi mardi matin Neil Wilson, analyste chez le courtier ETX Capital.

Le gouvernement sud-coréen a indiqué la semaine dernière que Séoul se préparait à interdire les plate-formes d'échange de cryptomonnaies, avant de faire machine arrière et dire qu'il ne s'agissait que d'une des mesures envisagées par le ministère de la Justice.

Or la Corée du sud "abrite certaines des plus grosses plate-formes d'échange de bitcoins", soulignait mardi la société d'analyse Capital economics.

Les marchés bruissent également de rumeurs selon lesquelles la Chine s'apprêterait à appliquer une interdiction complète du minage de bitcoin, l'activité informatique consistant à émettre de la monnaie numérique.

Or c'est en probablement Chine que l'activité de minage de bitcoin est la plus développée, rappellent les analystes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.