"Le Bon Coin" japonais entre en Bourse, ruée sur les achats

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Par AFP - Tokyo
Publié le 19 juin 2018 - 10:21
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"Le Bon Coin" japonais entre en Bourse, ruée sur les achats
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© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
"Le Bon Coin" japonais entre en Bourse, ruée sur les achats
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La plateforme japonaise de vente entre particuliers Mercari est entrée mardi à la Bourse à Tokyo, avec un prix qui confère à la jeune pousse une capitalisation de plus de 700 milliards de yens (5,5 milliards d'euros).

Le tarif unitaire de l'action était fixé à 3.000 yens, le haut de la fourchette initialement envisagée, mais ce seuil a été pulvérisé et le titre s'affichait à la mi-journée autour de 5.230 yens.

Mercari devait placer sur le marché un total de 43,5 millions d'actions (allocations supplémentaires comprises), dont un peu moins de la moitié est constituée de titres ordinaires nouvellement émis.

Mercari, service né en 2013, fonctionne essentiellement sur la base d'une application pour smartphones. Les utilisateurs y mettent très facilement en vente des vêtements, sacs à main, disques, appareils électroménagers et autres produits dont ils n'ont plus l'usage et les clients les achètent tout aussi facilement. La firme a noué au Japon un partenariat avec les 20.000 supérettes Seven Eleven ouvertes 24H/24 pour faciliter les envois de marchandises et le paiement.

La société affirme que, chaque jour, 1 million de produits sont mis en vente, générant 100 millions de dollars de transactions par mois au niveau international.

Cette pratique de la vente de produits de seconde main n'était jusqu'à récemment pas dans les moeurs au Japon, mais elle s'est développée grâce à la chaîne de boutiques Book Off puis, de particulier à particulier avec Mercari dont le fondateur, Shintaro Yamada, a sillonné le monde pendant six mois avant d'installer cette activité dans l'archipel.

Maintenant que son affaire a bien pris au Japon, M. Yamada l'étend progressivement à l'étranger et c'est à ce développement que les fonds levés sur le marché doivent essentiellement servir. La société Mercari est déjà présente aux Etats-Unis (depuis 2014) et en Grande-Bretagne (depuis un an).

Une conférence de presse de la direction de l'entreprise est prévue dans la journée à Tokyo.

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