Le Brexit coûtera 4 mds EUR par an aux entreprises françaises (étude)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juin 2018 - 15:57
Image
La France, le troisième pays le plus impacté de l'UE par le Brexit, avec un coût total d'environ quatre milliards d'euros par an (étude)
Crédits
© / AFP/Archives
La France, le troisième pays le plus impacté de l'UE par le Brexit, avec un coût total d'environ quatre milliards d'euros par an (étude)
© / AFP/Archives

Le Brexit coûtera près de 4 milliards d'euros par an aux entreprises françaises et les secteurs les plus touchés seront l'agroalimentaire, l'industrie automobile et les biens de consommation, indique mercredi une étude du cabinet Oliver Wyman en collaboration avec Clifford Chance.

"La France serait le troisième pays le plus impacté de l'UE avec un coût total d'environ quatre milliards d'euros par an", après l'Allemagne et la Hollande, affirme l'étude intitulée "les entreprises françaises face au Brexit", basée sur des entretiens avec des dirigeants et des travaux de recherche académique.

Parmi les secteurs les plus touchés par le Brexit figure en premier lieu l'agroalimentaire, avec des coûts directs totaux estimés à 900 millions d'euros par an, touchant principalement les boissons alcoolisées comme le vin et les spiritueux, puis les produits laitiers et les préparations céréalières, ont souligné les auteurs qui tablent sur un Brexit dur "réaliste et plausible".

En 2016, la France exportait pour 38 milliards d’euros de biens et de services au Royaume-Uni, notamment dans l'agroalimentaire et les biens de consommation, tandis qu'elle importait environ 32 milliards d'euros, principalement en services financiers et services professionnels, a rappelé l'étude.

Face au Brexit, les entreprises ne sont pas armées de la même manière. "Les PME disposent de ressources plus limitées pour gérer les lourdeurs administratives supplémentaires et ont généralement moins d’expérience dans les exportations hors de l'UE et donc moins l'habitude de faire face aux barrières douanières et règlementaires", ont expliqué les auteurs.

"Toutefois, si les PME tant européennes que britanniques sont particulièrement exposées, les PME exportatrices françaises ont l'avantage de déjà exporter hors de l'UE pour une grande partie d'entre elles", ont-ils précisé.

Face à ce scénario, le rapport adresse un message aux autorités françaises les appelant à accompagner les PME: elles "sont particulièrement vulnérables et leurs défaillances auraient non seulement un impact direct sur l’économie française, mais également des conséquences indirectes sur les chaînes d'approvisionnement de plus grandes entreprises".

Le Royaume-Uni doit quitter l'UE en mars 2019 tout en restant dans l'union douanière pendant une période de transition jusqu'à fin 2020, le temps de mettre en place un nouveau partenariat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.