Le Brexit est une "opportunité" pour l'Europe, selon le patron d'UniCredit

Auteur:
 
Par AFP - Milan
Publié le 07 février 2019 - 10:31
Image
Le patron de la banque italienne UniCredit, le français Jean-Pierre Mustier, pose avec sa mascotte lors d'une conférence de presse, le 8 février 2018 à Milan
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Le patron de la banque italienne UniCredit, le français Jean-Pierre Mustier, pose avec sa mascotte lors d'une conférence de presse, le 8 février 2018 à Milan
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Le patron de la banque italienne UniCredit, Jean-Pierre Mustier, a estimé jeudi que le Brexit était paradoxalement "une opportunité" pour davantage d'Europe, en tant qu'il constitue un repoussoir pour les autres pays européens.

"Je pense que nous devrions remercier nos amis britanniques qui tentent de faire un Brexit, parce que ce que c'est un très bon exemple pour les autres pays européens de ce qu'il ne faut pas faire et du fait que, clairement, quitter l'Europe est une très mauvaise idée", a déclaré M. Mustier lors d'une conférence de presse téléphonique, alors qu'on l'interrogeait sur le Brexit en marge de la présentation des résultats 2018 de la banque.

"Le Brexit pour nous est une opportunité, dans le sens où il n'y aura pas moins d'Europe (dans le futur), parce je pense qu'aucun pays ne voudra quitter l'Europe après l'exemple donné par nos amis britanniques", a-t-il ajouté.

"Mon souhait le plus grand est davantage d'Europe et ma peur la plus grande est moins d'Europe", a encore déclaré le dirigeant français.

Concernant UniCredit elle-même, M. Mustier a indiqué que la banque avait "une très petite activité au Royaume-Uni": donc le Brexit, "pour nous, est relativement neutre" sur le plan financier, a-t-il noté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.