Le Brexit risque de priver les Français de sandwiches M&S

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 03 août 2018 - 15:08
Image
Un Brexit dur pourrait se révéler indigeste pour le fameux sandwich triangle de Marks and Spencer: sans accord de divorce, les exportations sont compromises vers la France
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Un Brexit dur pourrait se révéler indigeste pour le fameux sandwich triangle de Marks and Spencer: sans accord de divorce, les exportations sont compromises vers la France
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Un Brexit dur pourrait se révéler indigeste pour le fameux sandwich triangle de Marks and Spencer: sans accord de divorce, les exportations sont compromises vers la France, qui en est très friande, a prévenu vendredi l'enseigne britannique.

"Les Français ne vont pas aimer entendre ça, mais ils sont très populaires" dans l'Hexagone, a confié Archie Norman, le président de Marks and Spencer, au quotidien économique Financial Times. "Si nos camions sont stationnés dans un parking près de Douvres durant une demi-journée, cela signerait la disparition du super sandwich M&S à Paris", a-t-il ajouté.

Alors que les négociations patinent entre Londres et Bruxelles, et que l'échéance de fin octobre pour parvenir à un accord de divorce se rapproche, la perspective d'un Brexit dur fin mars 2019 est de plus en plus évoquée.

Marks and Spencer possède 20 magasins alimentaires en France, tous sous franchise, où elle écoule annuellement un million de sandwiches. Ils sont acheminés quotidiennement par camion à travers le tunnel sous la Manche et ne se conservent que 48 heures environ, a indiqué l'enseigne à l'AFP.

Ces sandwiches, dont 97 millions sont consommés chaque année au Royaume-Uni, sont tous fabriqués dans une usine de Northampton, dans le centre de l'Angleterre.

Une sortie de l'Union européenne sans accord sur les futures relations est un scénario catastrophe pour les milieux économiques et financiers britanniques, qui a entrainé un cortège de sombres prédictions, de la pénurie alimentaire aux embouteillages géants.

Anticipant des problèmes aux frontières, l'exécutif britannique a dit fin juillet qu'il faisait en sorte d'avoir "un approvisionnement en vivres suffisant" en cas de sortie sans accord, le Royaume-Uni important 40% de sa nourriture.

Londres envisage aussi de transformer une portion d'autoroute dans le Kent (sud-est de l'Angleterre), où se trouve le port de Douvres, en parking géant pour les camions qui seraient bloqués au passage de la Manche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.