"Le Congo bien loin de la banqueroute", assure son président

Auteur:
 
Par AFP - Brazzaville
Publié le 15 août 2018 - 15:18
Image
Le président congolais Denis Sassou Nguesso à Paris, le 29 mai 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le président congolais Denis Sassou Nguesso à Paris, le 29 mai 2018
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le Congo-Brazzaville "est bien loin de la banqueroute" a affirmé son président Denis Sassou Nguesso à l'occasion de la fête nationale mercredi de ce petit pays pétrolier en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI).

"Nous négocions avec le Fonds monétaire international dans la confiance et l'observation stricte des procédures", a déclaré le président dans son message à la nation diffusé mardi soir à la veille du 58e anniversaire de l'indépendance.

"Nous espérons parvenir à un accord qui contribuera sensiblement à améliorer la situation de nos finances publiques", selon le président. Le Gabon voisin également touché par les fluctuations des prix du pétrole est parvenu à cet accord il y a un an.

La République du Congo "tient ses engagements autant que ses ressources le lui permettent", a insisté le président, 74 ans dont 34 au pouvoir en deux fois depuis 1979.

Il y a un an, le FMI avait découvert que Brazzaville avait caché une partie de sa dette.

M. Sassou Nguesso a par ailleurs salué l'accord de cessez-le-feu du 23 décembre entre l'armée et les rebelles dans le département du Pool au sud de Brazzaville: "Il nous faut à présent réussir la phase de désarmement, démobilisation et réintégration des ex-combattants".

st/ide

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.