Le déficit de la Sécurité sociale se résorbe en 2017, à -4,4 milliards d'euros (Commission des comptes)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 septembre 2017 - 20:45
Mis à jour le 28 septembre 2017 - 00:30
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le déficit de la Sécurité sociale devrait se résorber en 2017, à -4,4 milliards d'euros, un chiffre proche de l'objectif fixé par le précédent gouvernement, selon une synthèse de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) consultée mercredi par l'AFP, à la veille de la présentation du budget 2018.

Le régime général, composante avec le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) de la Sécurité sociale, serait quant à lui "proche de l'équilibre", à -0,8 milliard. Trois de ses branches - vieillesse, famille, accidents du travail - se retrouveraient en excédent, une première depuis 10 ans pour la famille. En revanche, le déficit de sa branche maladie persisterait lui, à -3,6 milliards d'euros.

Ces résultats sont meilleurs que ceux envisagés en juillet par la même Commission, qui prévoyait un déficit total de -5,5 milliards en 2017. Effet d'une croissance de la masse salariale "plus forte qu'attendu", génératrice de recettes supplémentaires par rapport aux prévisions, à hauteur de plus d'un milliard d'euros.

Le déficit du régime général (salariés du privé), supérieur de 400 millions d'euros à l'objectif du précédent gouvernement, se résorbe toutefois de 3,3 milliards d'euros par rapport à 2016. Comme l'année dernière, les branches accident du travail et vieillesse affichent un excédent, respectivement de 800 millions et 1,5 milliard d'euros.

Pour la première fois depuis 2007, la branche famille passerait elle aussi dans le vert, à 500 millions d'euros, contre un déficit d'un milliard d'euros un an plus tôt.

A l'inverse, la branche maladie reste nettement dans le rouge. Son déficit se réduit de 1,2 milliard d'euros par rapport à 2016. Mais cette amélioration "résulte pour les trois quarts d'un transfert" à l'Assurance maladie de réserves du FSV "à hauteur de 0,9 milliard dans le cadre de la mise en place du fonds de financement de l'innovation pharmaceutique" décidé dans le dernier budget, souligne la Commission. Et elle est moindre (de 1 milliard d'euros) qu'escompté par le gouvernement précédent.

Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (qui verse les cotisations retraites des chômeurs et le minimum vieillesse) doit lui se stabiliser à -3,6 milliards d'euros.

Le gouvernement doit présenter jeudi son projet de budget de la Sécu pour 2018. Sans mesures nouvelles, le déficit de la Sécu s'aggraverait de plus de 4 milliards d'euros.

La branche retraite retournerait dans le rouge : son déficit se dégraderait de 1,6 milliard d'euros, pour s'établir à - 100 millions d'euros. En cause, notamment, une forte augmentation des masses de prestations versées "sous l'effet combiné de la fin du décalage de l'âge légal de départ en retraite" (les flux de départ progresseraient de 5,4% pour le seul régime général) et d'une "revalorisation des pensions plus forte (+0,85% en moyenne annuelle)".

"L’annonce récente par le gouvernement du report à janvier 2019 de la revalorisation des pensions prévue par la loi au 1er octobre 2018", qui devrait permettre des économies, "n’a pas été prise en compte", précise toutefois la Commission.

Par ailleurs, le déficit du FSV se résorberait, à -2,8 milliards d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.