Le déficit public va approcher les 2,6% du PIB en 2018, selon Bruno Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 août 2018 - 12:12
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Buenos Aires, le 21 juillet 2018
Crédits
© Eitan ABRAMOVICH / AFP/Archives
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Buenos Aires, le 21 juillet 2018
© Eitan ABRAMOVICH / AFP/Archives

Le ministre de l'Economie Bruno le Maire a reconnu lundi que la France ne tiendrait pas son objectif de 2,3% de déficit public en 2018, évoquant un chiffre proche de 2,6% du Produit intérieur brut, identique à celui de 2017.

"Il n'y aura pas 2,3% de déficit en 2018", a reconnu le ministre lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef), attribuant cette révision à la croissance plus faible que prévu et à la reprise de la dette de SNCF Réseau.

"S'agissant de 2018, le consensus des économistes est sur un niveau de croissance de 1,7%", inférieur de 0,3 point à l'objectif initial du gouvernement, a souligné M. Le Maire. "C'est une hypothèse qui me semble raisonnable", a-t-il poursuivi, en reconnaissant que cela aurait un "impact" sur le déficit.

"Nous étions à 2,3. La moindre croissance va nous amener autour de 2,5 point de déficit. Il faut y ajouter la reprise de la dette de la SNCF Réseau, qui représente 0,1 point, ce qui nous met à 2,6", a calculé le ministre, en précisant toutefois ne pas vouloir "donner le chiffre exact" à ce stade.

"L'objectif pour 2018 reste le même: respecter les 3% (du PIB, limite fixée par les règles européennes NDLR), respecter notre trajectoire de rétablissement des finances publiques", a-t-il insisté.

Interrogé lors d'une conférence de presse, le nouveau président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a appelé lundi le gouvernement à poursuivre ses efforts pour réduire la dépense publique, mettant en garde contre une baisse des ambitions budgétaires.

"Sans baisse effective des dépenses publiques, on a structurellement un problème de déficit pour tenir nos engagements vis-à-vis de Bruxelles", a mis en garde le patron des patrons.

Dans son programme de stabilité, envoyé au printemps à la Commission européenne, le gouvernement avait annoncé un déficit à 2,3% du PIB cette année, en baisse de 0,3 point par rapport à 2017. La dette publique devait pour sa part se réduire à 96,4% du PIB, avant une baise progressive jusqu'à 89,2% en 2022.

"Je vous confirme que nous ferons cinq points de dette publique en moins sur la durée du quinquennat", a promis Bruno Le Maire, tout en laissant planer le doute sur les chiffres de 2018 et 2019.

Selon l'Insee, la dette publique de la France, fruit de l'accumulation des déficits au fil des ans, s'est établie à 2.255,3 milliards d'euros au premier trimestre 2018, pour atteindre 97,6% du PIB.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.