Le diamant "Pink Promise" dépasse 32 millions de dollars aux enchères à Hong Kong

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 15:09
Image
Le diamant Pink Promise, ici montré chez Christie's à Hong Kong le 1er novembre 2017, a été vendu po
Crédits
© ANTHONY WALLACE / AFP/Archives
Le diamant Pink Promise, ici montré chez Christie's à Hong Kong le 1er novembre 2017, a été vendu pour plus de 32 millions de dollars.
© ANTHONY WALLACE / AFP/Archives

Un énorme diamant ovale monté en bague, le "Pink Promise", a été vendu mardi aux enchères par la maison Christie's à Hong Kong pour 32,16 millions de dollars (USD).

La pierre de 14,93 carats est allée à un acquéreur non identifié qui participait aux enchères par téléphone, sous les applaudissements de la salle.

Selon Christie's, il s'agit du deuxième prix au carat le plus élevé pour un diamant après celui atteint par le "Vivid Pink" (cinq carats) vendu à Hong Kong en 2009 pour 10,78 millions de dollars. La pierre n'a toutefois pas atteint l'estimation haute de la maison de vente qui était de 42 millions de dollars.

"C'est un prix très, très élevé", s'est félicité auprès de l'AFP François Curiel, président de Christie's pour l'Europe et l'Asie, après la vente. "Cela montre que Hong Kong est un centre très important pour la joaillerie aujourd'hui".

La lutte anticorruption en Chine continentale n'a pas pesé sur les enchères très dynamiques à Hong Kong.

Début octobre, un bol de mille ans d'âge de la dynastie Song avait été adjugé pour 37,7 millions de dollars, pulvérisant le précédent record atteint pour une céramique chinoise.

En avril, un diamant rose gros comme une prune, le "Pink Star" proposé par Sotheby's (59,60 carats), avait battu le record mondial pour une pierre vendue aux enchères, atteignant 71,2 millions de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.