Le FMI exhorte Washington à cesser ses mesures protectionnistes

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 03 juillet 2018 - 20:16
Image
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, lors d'une conférence au siège de l'institution, à Washington, le 19 avril 2018
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, lors d'une conférence au siège de l'institution, à Washington, le 19 avril 2018
© SAUL LOEB / AFP

Le comité de direction du Fonds monétaire international (FMI) a exhorté mardi les autorités américaines à résoudre leurs différends commerciaux sans avoir recours à des mesures unilatérales qui pourraient mettre à mal la croissance mondiale.

A l'issue de l'évaluation annuelle des Etats-Unis, "les directeurs ont exprimé des inquiétudes plus fortes sur la récente politique commerciale qui pourrait avoir des effets néfastes au-delà de l'économie américaine, en provoquant des mesures de représailles et en sapant un système commercial multilatéral basé sur des règles d'ouverture et d'équité", écrivent-ils dans un communiqué.

S'ils se félicitent de "la solide performance de l'économie américaine, avec une accélération de la croissance, un chômage faible et une inflation discrète", ils soulignent que "la politique américaine a des implications importantes sur le reste du monde".

"Les directeurs exhortent les autorités à travailler de manière constructive avec leurs partenaires commerciaux pour réduire les barrières commerciales et résoudre leurs désaccords (...) sans avoir recours à des actions unilatérales nocives", ajoute le communiqué.

La croissance de l'économie des Etats-Unis va s'accélérer, dopée par le stimulus budgétaire de l'administration Trump, mais gare au risque d'inflation "surprise" et à l'impact des mesures protectionnistes, avait averti le FMI mi-juin.

"En cas de guerre commerciale, nourrie par la hausse réciproque de droits de douane sur les importations, il n'y a pas de vainqueur. On voit généralement des perdants des deux côtés", avait alors prévenu Christine Lagarde, la directrice générale de l'institution, en présentant l'examen annuel de la première économie mondiale par le FMI.

Le Fonds confirme une projection de croissance de 2,9% cette année et 2,7% en 2019, ce qui marquera "la plus longue période d'expansion" de l'histoire des Etats-Unis.

Pour autant, ces projections de croissance s'affaissent à 1,9% en 2020 et 1,7% en 2021.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.