Le géant de l'e-commerce JD.com promet de vendre 2 mds EUR de produits français en Chine

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 09 janvier 2018 - 05:40
Image
Le PDG de JD.com Richard Liu et Christophe Lecourtier président de Business France lors de la signature de l'accord le 9 janvier 2017 à Pékin
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Le PDG de JD.com Richard Liu et Christophe Lecourtier président de Business France lors de la signature de l'accord le 9 janvier 2017 à Pékin
© ludovic MARIN / AFP

Le géant chinois de la vente en ligne JD.com s'est engagé mardi à vendre sur ses plateformes pour 2 milliards d'euros de produits français à ses millions d'usagers, sur les deux prochaines années, tout en se disant prêt à s'implanter en France.

Le groupe, numéro deux du commerce électronique en Chine après Alibaba, a dévoilé cette audacieuse promesse alors que le président français Emmanuel Macron effectue depuis lundi sa première visite d'Etat dans le pays.

Pour atteindre cet objectif d'ici fin 2019, JD.com ("Jingdong" en mandarin) a indiqué avoir conclu "un accord ambitieux" avec Business France, l'organisme public chargé de promouvoir le développement international des entreprises françaises.

Le document à d'ailleurs été signé mardi par les dirigeants de JD.com en présence d'Emmanuel Macron, dans un incubateur de start-ups de l'ouest de la capitale chinoise.

Bien moins connu à l'étranger que son rival Alibaba, fondé par l'emblématique multimilliardaire Jack Ma, JD.com n'en est pas à son coup d'essai.

En novembre, il avait déjà fait une annonce similaire à l'occasion d'une visite du président américain Donald Trump à Pékin, s'engageant à acheter sur trois ans pour 2 milliards de dollars de produits américains. Un montant toutefois inférieur à celui dévoilé mardi.

Dans le cadre d'un protocole d'accord distinct, le groupe chinois a également annoncé avoir passé commande pour 100 millions d'euros de produits et technologies au groupe industriel français Fives, qui seront mis à contribution pour automatiser les entrepôts de JD.com en Chine.

De fait, à l'inverse d'Alibaba, qui a construit son succès sur la vente entre particuliers (sur l'exemple d'eBay), JD.com privilégie un modèle de fonctionnement très différent, stockant dans ses propres entrepôts et assurant lui-même la livraison des produits vendus sur ses plateformes.

Avec quelque 266 millions d'usagers revendiqués, JD.com reste essentiellement cantonné au marché chinois, où il profite à plein de l'explosion du commerce en ligne, qui représente désormais une part grandissante des ventes de détail dans le pays.

Les plateformes rivalisent à coups de promotions et élargissent leur offre de produits étrangers pour répondre à la demande d'une classe moyenne en plein essor.

JD.com propose déjà sur son site nombre de marques françaises reconnues ou haut de gamme, parmi lesquelles des griffes vestimentaires (Lacoste), des articles cosmétiques (L'Oréal...), des spiritueux (Château Lafite, Rémy Martin...) ou encore de l'agroalimentaire (Evian).

Pour se distinguer, le groupe mise de surcroît sur les produits frais: les huîtres et le merlan de France se sont ainsi ajoutés aux kiwis néozélandais, au saumon chilien ou aux steaks australiens sur les plateformes de JD.com, où le lait maternel français est également très apprécié -- dans une Chine traumatisée par les scandales alimentaires.

De futures coopérations avec des firmes françaises "comporteront un soutien logistique sur place en France", a également annoncé JD.com sans fournir de plus amples détails.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.