Le groupe algérien Cevital et l'Elysée annoncent un investissement dans les Ardennes

Auteur:
 
Par AFP - Charleville-Mézières
Publié le 07 novembre 2018 - 11:06
Image
Emmanuel Macron (D) écoutant Issad Rebrab, patron du groupe algérien Cevital, près de Charleville-Mézieres le 7 novembre 2018.
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP
Emmanuel Macron (D) écoutant Issad Rebrab, patron du groupe algérien Cevital, près de Charleville-Mézieres le 7 novembre 2018.
© Francois Mori / POOL/AFP

Le groupe algérien Cevital a annoncé mercredi, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à Charleville-Mézières, un projet d'implantation d'une unité de production d'équipements de traitement de l'eau sur un site laissé vacant par PSA, l'Elysée évoquant la création possible de "dizaines d'emplois" à court terme.

L'annonce a été faite par l'industriel Issad Rebrab, première fortune d'Algérie, au cours de la visite par le chef de l'Etat du site de PSA aux Ayvelles, près de Charleville-Mézières, au quatrième jour de son "itinérance mémorielle" dans l'est et le nord de la France.

L'unité de production devrait être implantée dans un bâtiment qui n'est plus utilisé par le constructeur automobile, qui dispose d'une importante fonderie sur place.

"C’est un beau projet qui a vocation à créer à court terme des dizaines d'emplois", a commenté l'Elysée, en précisant que l'Etat travaillait "depuis plusieurs mois avec Cevital afin de concrétiser un investissement dans le bassin d’emplois de Charleville Mézières".

Selon M. Rebrab, cette implantation pourrait créer jusqu'à un millier d'emplois à terme.

La visite du président dans cette usine a été ajoutée à la dernière minute à son agenda, a expliqué l'Elysée, afin de "marquer l'intérêt pour de tels projets" menés "de la part de groupes étrangers, incluant des technologies liées à la transition écologique et créatrices d'emplois". L'Elysée y voit aussi un investissement "emblématique de la proximité économique entre la France et l’Algerie", pays dont Cevital est le premier groupe privé.

Cevital emploie 12.000 personnes dans l'électronique, la sidérurgie, l'électroménager et le BTP. Il a récemment fait des acquisitions en France (le fabricant de portes et fenêtres Oxxo, le spécialiste de d'électroménager Fagor-Brandt) et en Italie (les aciéries Lucchini).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.