Le Japon trouve d'autres débris d'un chasseur tombé en mer

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 07 mai 2019 - 12:46
Image
Several bits of the Japanese F-35A stealth fighter that plunged into the sea last month have been found, but key parts remain missing
Crédits
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP/Archives
Several bits of the Japanese F-35A stealth fighter that plunged into the sea last month have been found, but key parts remain missing
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP/Archives

Le Japon a annoncé mardi avoir retrouvé d'autres débris d'un avion de chasse qui avait sombré en mer le mois dernier mais il est toujours à la recherche d'une pièce essentielle de la boîte noire qui pourrait donner des indices sur l'accident.

Certains morceaux, dont une partie de l'enregistreur de vol, ont été découverts "le 3 mai ou après cette date", a indiqué le ministre de la Défense, Takeshi Iwaya.

"Le ministère de la Défense étudie (les débris) mais pour le moment, la partie essentielle qu'est la mémoire (de l'enregistreur de vol) n'a pas été retrouvée", a-t-il précisé.

Près d'un mois après la chute du F-35A au large de la côte nord-est du Japon, ni le corps du pilote, ni le fuselage de l'appareil n'ont pu être localisés, a ajouté le ministre.

Selon des experts, le Japon et les Etats-Unis veulent éviter que la Russie et la Chine ne trouvent des pièces de l'avion. "Le F-35A contient un nombre significatif de secrets qui nécessitent d'être protégés", avait assuré mi-avril le ministre à la presse.

L'appareil avait été porté disparu le 9 avril alors qu'il volait à quelque 135 kilomètres à l'est de Misawa (nord-est du Japon) pour une mission d'entraînement. L'avion avait perdu contact avec les équipes au sol une trentaine de minutes après avoir décollé avec trois autres appareils.

Le Japon déploie des F-35A d'une valeur de 10 milliards de yens (80 millions d'euros) chacun pour remplacer ses F-4 vieillissants. Ce chasseur était un des 13 de ce type qui équipent cette base, selon un responsable de la défense.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.