Le légendaire Plaza Hotel de New York racheté pour 600 millions de dollars

Auteur:
 
Par AFP - Dubaï
Publié le 06 mai 2018 - 23:24
Image
Vue du légendaire Plaza Hotel de New York, le 18 août 2014
Crédits
© DON EMMERT / AFP/Archives
Vue du légendaire Plaza Hotel de New York, le 18 août 2014
© DON EMMERT / AFP/Archives

Le légendaire Plaza Hotel de New York va être racheté pour 600 millions de dollars (500 millions d'euros), a indiqué à l'AFP un des acheteurs basé à Dubaï qui prévoit d'en faire une "marque mondiale".

Situé sur la 5e avenue, le Plaza Hotel, qui existe depuis plus de 100 ans, apparaît dans plus de 30 films hollywoodiens.

Shahal Khan, dont la société White City Ventures a son siège à Dubaï, a expliqué à l'AFP s'être associé à l'investisseur Kamran Hakim, basé à New York, pour racheter l'établissement. La transaction doit être finalisée le 25 juin.

Parmi les propriétaires actuels de l'hôtel, figure le prince et milliardaire saoudien Al-Walid Ben Talal qui a été détenu pendant près de trois mois dans l'hôtel Ritz-Carlton de Ryad dans le cadre d'une vague d'arrestations destinées, selon les autorités saoudiennes, à lutter contre la corruption.

Le Plaza qui a appartenu un temps au président des Etats-Unis Donald Trump, est actuellement géré par le groupe français Accor.

"Le Plaza est unique mais personne n'en n'a jamais fait une marque mondiale", a souligné Shahal Khan.

"Je cherche maintenant un endroit, peut-être la Chine, peut-être un lieu en Europe, mais je pense qu'il serait bien aussi de faire le seul autre Plaza à Abou Dhabi ou à Dubaï", a-t-il expliqué.

"J'ai le plan d'ouvrir un Plaza aux Emirats arabes unis d'ici 2020", a ajouté l'homme d'affaires très présent au Pakistan et pour qui "Dubaï est davantage un hub que Londres".

Situé sur les routes intercontinentales, l'aéroport de Dubaï est le plus fréquenté au monde en termes de passagers internationaux avec 88,2 millions de voyageurs en 2017.

Abou Dhabi accueille depuis novembre dernier le musée Louvre Abu Dhabi qui se décrit comme "premier musée universel du monde arabe".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.