Le Maire appelle à combattre des inégalités "stupides économiquement"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 11:10
Image
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à Paris, le 21 novembre 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à Paris, le 21 novembre 2017
© ERIC PIERMONT / AFP

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a appelé mardi à combattre des inégalités "stupides économiquement" et à soutenir les classes moyennes face au développement des nouvelles technologies, lors de l'ouverture des premiers "Rendez-vous de Bercy".

"Les inégalités sont inacceptables moralement. Elles sont stupides économiquement. C'est bien pour ça qu'il faut les combattre, au nom de l'idée que nous nous faisons d'une nation et au nom de l'intérêt économique également", a affirmé le ministre, lors de son discours d'ouverture de ces rencontres auxquelles participent des personnalités comme la commissaire européenne Margrethe Vestager ou l'économiste Jean Tirole.

"Les bouleversements technologiques créent des inégalités (...) au sein des sociétés entre ceux qui sont les plus riches et ceux qui n'arrivent pas à suivre le mouvement parce qu'ils n'ont pas la formation, la qualification, parce qu'ils ne sont pas nés au bon endroit", a-t-il expliqué lors de cette journée consacrée aux "ruptures technologiques".

Pour M. Le Maire, ces "inégalités (...) peuvent conduire progressivement à l'écrasement de la classe moyenne". Or, à ses yeux, "il n'y a pas de nation possible sans une classe moyenne solide qui sait que ses enfants réussiront mieux que les parents".

"Nous sommes déterminés à faire du combat contre les inégalités un grand combat français et un grand combat européen. Nous sommes convaincus que seul le continent européen a aujourd'hui la possibilité de porter ce combat, parce que c'est au cœur des valeurs européennes", a déclaré le ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.