Le marché automobile européen ralentit en mai

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 juin 2018 - 10:02
Image
Le marché automobile européen a progressé de seulement 0,8% en mai, après une progression de près de 10% en avril
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Le marché automobile européen a progressé de seulement 0,8% en mai, après une progression de près de 10% en avril
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Le marché automobile européen a nettement ralenti en mai (+0,8%), après une progression de près de 10% en avril, affecté par une baisse des livraisons en Allemagne et en Italie, selon des statistiques publiées vendredi.

Les marques françaises ont fait mieux que la moyenne. Les immatriculations du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) ont bondi de 58%, grâce à l'ajout des marques Opel et Vauxhall rachetées l'an dernier à General Motors, alors que le groupe Renault a progressé de 6,4%, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Si le marché français est resté stable (+0,1%), les hausses de l'Espagne (+7,2%) et du Royaume-Uni (+3,4%) ont été compensées par les baisses de l'Allemagne (-5,8%) et de l'Italie (-2,8%). Au total, environ 1,4 million d'automobiles neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne (UE) le mois dernier.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché européen reste en progression de 2,4%, au-dessus de la prévision d'une hausse de 1% annoncée en janvier par l'ACEA.

Parmi les cinq plus grands marchés nationaux, seul le Royaume-Uni a vu ses immatriculations baisser de janvier à mai (-6,8%).

Le groupe Volkswagen a continué de renforcer sa domination en Europe le mois dernier, en progressant de 4,2% à 351.000 voitures écoulées. Le géant allemand aux 12 marques représente une voiture écoulée sur quatre.

La marque Volkswagen a fait encore mieux (+6,3%) et ne semble pas souffrir du scandale de ses moteurs diesel truqués alors que son nouveau SUV (4x4 de loisir) T-Roc a reçu un bon accueil du public.

Au sein du groupe, Porsche (+6,9%) et surtout Seat (+25,7%) sont en forme, mais le label haut de gamme Audi recule (-5,2%) tout comme Skoda (-1,4%).

En deuxième position, le groupe PSA a immatriculé près de 224.000 voitures. Peugeot (+3,4%) continue de profiter du succès commercial de son SUV (4x4 urbain) 3008 alors que le nouveau DS7 Crossback soutient les livraisons de la marque DS.

En revanche, Citroën s'essouffle (-3,1%) malgré les lancements récents de la citadine C3 et du SUV C3 Aircross.

Comme PSA, le groupe Renault fait nettement mieux que le marché et complète le podium européen avec près de 162.000 livraisons. La marque au losange gagne 2,8%. Sa marque à bas coûts Dacia (+14,1%) continue de surfer sur les succès de sa compacte Sandero et de la nouvelle version de son SUV Duster.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.