Le maroquinier Longchamp inaugure en Vendée son sixième atelier en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 septembre 2018 - 10:53
Image
Le maroquinier français Longchamp, dont le modèle "Pliage" est le sac le plus vendu au monde, inaugure son sixième atelier dans l'Hexagone
Crédits
© John W. Ferguson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le maroquinier français Longchamp, dont le modèle "Pliage" est le sac le plus vendu au monde, inaugure son sixième atelier dans l'Hexagone
© John W. Ferguson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le maroquinier français Longchamp, dont le modèle "Pliage" est le sac le plus vendu au monde, inaugure samedi son sixième atelier dans l'Hexagone, avec le défi de trouver de nouveaux salariés à recruter et à former pour sa production.

Fondée en 1948 par Jean Cassegrain et ayant conservé un capital 100% familial, la marque a fêté la semaine dernière ses 70 ans avec un défilé à la Fashion Week de New York.

Ce samedi, Longchamp inaugurera un nouveau site de production à Pouzauges en Vendée, qui intègre les 70 salariés de l'ancien atelier de la marque situé à quelques kilomètres, mais devenu trop petit pour accueillir la trentaine de nouveaux salariés qui vont être embauchés.

"Le nouveau site est plus grand, plus moderne et mieux desservi au niveau routier pour faciliter les recrutements. On devrait atteindre un effectif de 100 personnes d'ici un ou deux ans, le temps de trouver les personnes et de les intégrer peu à peu", précise à l'AFP Jean Cassegrain, directeur général de Longchamp et petit-fils du fondateur.

Environ la moitié de la production du groupe se fait en France. Longchamp compte aussi un site à Tunis et un autre à l'Ile Maurice, ainsi que des "partenaires" au Maroc, en Roumanie et en Chine.

Dans l'Hexagone, "notre objectif numéro un est de maintenir les capacités actuelles en remplaçant les départs à la retraite, ce qui demande pas mal d'efforts car il n'existe quasiment pas de salariés déjà formés vivant à proximité de nos ateliers", indique Jean Cassegrain.

Tous les sites du groupe, en France et à l'étranger, participent à la fabrication de l'emblématique modèle "Pliage" - en nylon, toile ou cuir, qui se replie comme une enveloppe - vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires depuis 1993.

Longchamp, qui s'est également lancé il y a dix ans dans le prêt-à-porter, emploie 3.200 salariés dans le monde, pour quelque 300 boutiques en propre et 1.200 points de vente. Il ne communique pas son chiffre d'affaires, estimé à entre 500 et 600 millions d'euros.

"La croissance s'est un peu ralentie" ces dernières années: "on avait triplé notre chiffre d'affaires sur les dix années précédentes grâce à l'extension du réseau de distribution dans le monde. Aujourd'hui, (...) on doit faire croître notre chiffre d'affaires dans le périmètre existant", explique M. Cassegrain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.