Le Monde : Pigasse aurait envisagé de céder toutes ses parts avant de se raviser

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 octobre 2018 - 03:08
Image
Le siège du journal Le Monde à Paris, le 7 mars 2013
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Le siège du journal Le Monde à Paris, le 7 mars 2013
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, copropriétaire du groupe le Monde, aurait envisagé de céder toutes ses parts au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky avant de se raviser, assure dans son édition de mardi le journal Libération.

Interrogé sur ces informations, M. Pigasse affirme dans une déclaration transmise à l'AFP que "son seul objectif a toujours été, est et sera de préserver l’équilibre et l’indépendance du groupe Le Monde, auxquels Daniel Kretinsky pourra utilement contribuer".

Il rappelle que l'accord rendu public la semaine dernière "porte sur une participation minoritaire". "Matthieu Pigasse conserve seul le contrôle de la société Le Nouveau Monde et demeure le seul cogérant, aux côtés de Xavier Niel, de la société Le Monde Libre, holding de contrôle du groupe Le Monde et de L'Obs".

Dans son édition à paraître mardi, Libération écrit que Matthieu Pigasse a "d'abord songé à céder l'intégralité de ses parts au magnat d'Europe de l'Est" et "est même tombé d’accord avec lui cet été sur les conditions financières", ne faisant machine arrière que début septembre "sous la pression de plusieurs proches".

Le quotidien s'appuie sur "plusieurs documents" qu'il a consultés et "recoupés auprès de plusieurs sources", selon lesquels "un accord pour une cession à 100 % de Le Nouveau Monde a été bouclé dès le mois de juillet", valorisant la société autour de 100 millions d'euros.

De son côté, Matthieu Pigasse "maintient l'intégralité du communiqué de presse" de sa société LNEI la semaine dernière, dans lequel il annonçait une alliance stratégique avec Czech Media Invest, groupe de Daniel Kretinsky, qui débouchera sur une prise de participation minoritaire de ce dernier dans la société Le Nouveau Monde.

L'entrée au capital du Monde de Daniel Kretinsky, qui a déjà racheté l'hebdomadaire Marianne et s'apprête à avaler une série de magazines français, dont Elle, a aussitôt soulevé des inquiétudes en interne.

Les représentants des salariés du "Monde" doivent d'ailleurs rencontrer jeudi leurs actionnaires Matthieu Pigasse et Xavier Niel, selon Libération, pour éclaircir les intentions de Daniel Kretinsky.

Les Nouvelles Éditions Indépendantes (LNEI) regroupent les participations personnelles de Matthieu Pigasse, patron de la banque Lazard en France, dans les médias, dont les Inrocks, Radio Nova, le festival Rock en Seine, L'Obs, Le Monde, et Mediawan (production audiovisuelle).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.