Le Mondial 2018, déjà un bon cru pour les paris et les ventes de télé

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Par Aglaé WATRIN - Paris (AFP)
Publié le 04 juillet 2018 - 18:51
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Les Français à l'entraînement à Moscou le 25 juin 2018 lors du Mondial
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© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Les Français à l'entraînement à Moscou le 25 juin 2018 lors du Mondial
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L'effet Mondial dope les ventes de certains produits, tels que les cartes à collectionner, de paris sportifs, mais aussi de téléviseurs ultra haute définition, cafetiers et limonadiers espérant eux que les Bleus iront loin dans leur parcours.

Pour les vendeurs de téléviseurs, la Coupe du monde de foot est le moment à ne pas rater pour inciter au renouvèlement de l'équipement des Français.

Durant les quinze premiers jours de juin, 100 millions d'euros ont été dépensés, notamment dans des téléviseurs grandes tailles (55" et plus) en ultra-haute définition, soit un chiffre d'affaires deux fois plus élevé que sur la même période de 2017, selon l'institut GfK France.

La période est "assez comparable à celle de Noël", explique à l'AFP Walter Ceccucci, directeur des produits Télévision de Fnac Darty, ajoutant toutefois qu'un "pic avait été atteint" et qu'on ne pouvait parler d'une "euphorie de consommation comme en 98".

Carton plein également pour les paris sportifs puisque la phase des poules a suscité 363 millions d'euros de mises, selon l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) et la Française des Jeux (FDJ).

Les trois premières rencontres disputées par les Bleus ont généré plus de 39 millions d'euros, précisent-elles.

"Plus on avance dans la compétition, plus il y a de mises", commente le directeur marketing de PMU, Samuel Loiseau, ajoutant que "pour chaque match des Bleus, on recrute cinq fois plus de parieurs qu'un match normal".

Dans les bars et les pubs, on s'intéresse aussi aux pronostics, mais surtout au parcours de l'équipe de France pour bénéficier le plus longtemps possible de l'"effet Mondial".

"Si on prend l'Euro 2016, il y a eu entre 5 et 10% de hausse de chiffres d'affaires. La Coupe du monde devrait faire beaucoup plus", espère Laurent Lutse, représentant des cafés, brasseries à l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (Umih).

Selon le cabinet d'études NPD Group, une progression de 20% de la fréquentation des bars et pubs devrait être enregistrée les soirs de matchs.

- Phénomène Panini -

Parmi les vendeurs de produits dérivés, on attend beaucoup de ce Mondial.

Les cartes à collectionner Panini FIFA Moscou 2018 ont été ainsi le "jouet le plus vendu en France sur la troisième semaine de mai avec 400.000 paquets écoulés" selon NPD.

Le Mondial "c'est l'événement qui génère le plus de ventes et a le plus de succès de nos collections", témoigne la responsable produit de Panini, Stéphanie Parisse.

"On retrouve le phénomène +cours de récré+ chez les enfants qui adorent échanger leurs stars de foot. Pour les adultes, c’est le côté madeleine de Proust", ajoute-t-elle sans dévoiler les ventes de l'entreprise.

Mais les bons résultats de Panini dépendent directement de ceux des Bleus. Le groupe prévoit un "net recul" des ventes si la France ne passe pas les quarts de finale.

Lors de l'Euro 2016, NPD a évalué l'"effet compétition" sur le commerce des cartes à collectionner à +74% de ventes.

"Un Mondial de football rapporte entre 10 et 14 millions d'euros supplémentaires à l’industrie du jouet", précise Frédérique Tutt, experte du marché du jouet chez NPD.

Les retombées économiques du Mondial viennent aussi des ventes de maillots, en grandes surfaces, magasins de sport, ou en ligne.

"En 2016 en France, les ventes de maillots +replica+ avaient doublé en juin et en juillet avant de tomber à une croissance de +10% +seulement+ sur les mois suivants", explique David Richard, analyste Sport à NPD, précisant qu'une victoire en finale des Bleus aurait évidemment un "impact beaucoup plus fort" sur le marché.

Si la France se qualifie, les ventes de maillots pourraient notamment profiter à Nike, équipementier officiel des Bleus, et deuxième équipementier du Mondial.

Adidas, malgré l'élimination de l'Allemagne qu'elle sponsorise, tablait fin juin sur la vente de huit millions de maillots dans le monde, soit plus qu'en 2014 quand les Allemands s'étaient imposés.

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