Le patron de la Fed ne voit pas "de dérives dangereuses" à Wall Street

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 28 novembre 2018 - 19:01
Image
Le patron de la réserve fédérale Jerome Powell, à New York le 28 novembre 2018
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Le patron de la réserve fédérale Jerome Powell, à New York le 28 novembre 2018
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La Banque centrale américaine ne voit pas de "dérives dangereuses" dans les valorisations à la Bourse, a indiqué mercredi son président Jerome Powell lors d'un discours à New York.

"Aujourd'hui, les prix des marchés des actions correspondent globalement aux références historiques" comme le ratio entre le prix d'une action et les bénéfices futurs de l'entreprise qui l'a émise, a souligné M. Powell. "D'un point de vue de la stabilité financière nous ne voyons pas aujourd'hui de dérives dangereuses sur le marché des actions", a-t-il souligné.

Il a insisté sur le fait qu'il fallait distinguer entre la volatilité du marché --des soubresauts dans un sens ou dans l'autre-- "d'événements qui peuvent menacer la stabilité financière".

Dans son discours, qui reprend pour une bonne partie les thèmes du premier rapport sur la stabilité financière de la Fed publié peu auparavant, M. Powell a estimé que "de manière générale les facteurs pouvant fragiliser la stabilité financière sont à un niveau modéré".

L'enseignement à tirer de ce rapport, c'est qu'"il y a un certain nombre de choses sur lesquelles il faut garder un oeil, mais tout bien considéré vous êtes en bonne santé", a-t-il plaisanté.

Le rapport sur la stabilité financière expliquait qu'en cas de choc provoqué par une escalade des tensions commerciales, l'incertitude géopolitique ou autre, la chute des prix des actifs pourrait être "particulièrement importante, parce que leur valeur semble relativement élevée en comparaison avec leur niveau historique".

Le patron de l'institut d'émission a jugé pour sa part "que l'aspect le plus important de la stabilité financière est la solidité du système financier et il s'est montré satisfait, dix ans après la crise financière.

"Les risques de mouvements déstabilisants sont bien plus faibles que par le passé. Les institutions au coeur du système financier sont plus résistantes", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.