Le patron de Petrobras démissionne après des grèves au Brésil

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 01 juin 2018 - 18:41
Image
Le patron de Petrobras, Pedro Parente - ici le 8 mai 2018 à Rio de Janeiro - a démissionné après des grèves des transporteurs routiers et du secteur pétrolier autour de la politique tarifaire de la co
Crédits
© Carl DE SOUZA / AFP/Archives
Le patron de Petrobras, Pedro Parente - ici le 8 mai 2018 à Rio de Janeiro - a démissionné après des grèves des transporteurs routiers et du secteur pétrolier autour de la politiqu
© Carl DE SOUZA / AFP/Archives

Le patron du groupe Petrobras, Pedro Parente, a présenté vendredi sa démission, a annoncé le groupe étatique pétrolier brésilien, au terme de grèves dans le pays des transporteurs routiers et du secteur pétrolier autour de la politique tarifaire de la compagnie.

"Pedro Parente a demandé à quitter ses fonctions de président de l'entreprise ce matin", a annoncé le groupe dans un communiqué, précisant que le conseil d'administration allait nommer un patron intérimaire.

Cette annonce, accueillie avec flegme par la Bourse de Sao Paulo où les cours du mastodonte de l'économie brésilienne n'ont guère bougé, est intervenue à l'issue d'une grève de dix jours des transporteurs routiers réclamant une baisse des prix du gazole.

Le gouvernement de Michel Temer avait fini par céder aux revendications des grévistes, portant un coup à l'autonomie accordée à Petrobras fin 2016 en matière de politique tarifaire.

Routes bloquées dans tous les Etats de l'immense pays, pénurie d'essence, rayons de produits frais vides et aéroports incapables de fournir les avions en carburant: la première économie d'Amérique latine a été fortement perturbée pendant dix jours par cette grève des camionneurs.

Ce sont ensuite les travailleurs du secteur pétrolier qui s'étaient mis en grève en début de semaine, réclamant une réduction des prix des carburants et du gaz de ville, la fin de la politique de vente d'actifs de Petrobras et la démission de Pedro Parente.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.