Le président argentin assure que la crise du peso est finie

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 17 mai 2018 - 10:11
Image
Le président argentin Mauricio Macri lors d'une conférence de presse dans la résidence présidentielle d'Olivos, dans la province de Buenos Aires, le 16 mai 2018
Crédits
© JUAN MABROMATA / AFP
Le président argentin Mauricio Macri lors d'une conférence de presse dans la résidence présidentielle d'Olivos, dans la province de Buenos Aires, le 16 mai 2018
© JUAN MABROMATA / AFP

Le président argentin Mauricio Macri a assuré que la crise du peso, qui a fait chuter la monnaie sud-américaine ces dernières semaines, était terminée et fixé comme priorité la baisse du déficit budgétaire.

"Nous considérons avoir surmonté les turbulences sur le marché des changes, mais je pense qu'il est important de reconnaître le moment de nervosité vécu par la population, il y a eu de la peur, de l'angoisse", a déclaré le président lors d'une conférence de presse.

Une crise de confiance dans le peso argentin a entraîné une dépréciation de la monnaie face au dollar de près de 20% en un mois et demi.

"Le problème central est le déficit fiscal, souligne-t-il. Nous devons le réduire. Nous ne pouvons pas dépenser plus que ce que nous avons, et dépendre des prêts internationaux pour le financer".

Le déficit budgétaire est passé de 6% à 3,9% en deux ans de gestion de M. Macri, qui a sollicité un prêt au FMI.

"Nous ne devons pas voir un problème avec le FMI. C'est une institution sérieuse. Nous allons trouver un accord intelligent pour consolider notre croissance", a ajouté Mauricio Macri, un homme d'affaires arrivé au pouvoir en 2015.

La 3e économie d'Amérique latine a retrouvé en 2017 un bon rythme de croissance (2,8%) et espère maintenir le cap cette année.

En revanche, le gouvernement n'a pas réussi à limiter l'inflation, supérieure à 20% depuis 10 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.