Le "shutdown" a coûté 11 milliards de dollars à l'économie américaine

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 28 janvier 2019 - 17:36
Mis à jour le 29 janvier 2019 - 00:58
Image
Un panneau annonce la fermeture d'un bâtiment du gouvernement le 22 décembre à Washington, à cause du "shutdown"
Crédits
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
La fermeture partielle des services de l'Etat fédéral pendant plus d'un mois a coûté 11 milliards de dollars à l'économie américaine
© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

La fermeture partielle des services de l'Etat fédéral pendant plus d'un mois a coûté 11 milliards de dollars à l'économie des Etats-Unis, dont quelque 3 milliards ne pourront pas être récupérés, selon les services du budget du Congrès (CBO).

"En conséquence de la baisse de l'activité économique, le CBO estime que le produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre a été amputé de 3 milliards de dollars. Au premier trimestre 2019, le niveau du PIB est inférieur de 8 milliards de dollars (...), reflétant à la fois les cinq semaines de +shutdown+ partiel et la reprise de l'activité économique", indiquent-ils lundi dans un communiqué.

Trois milliards de dollars représentent environ 0,02% de l'estimation du PIB 2019, précise le CBO, une entité bipartisane.

"Au-delà des effets sous-jacents sur l'économie en général, les effets sur les travailleurs et les entreprises individuelles devraient être encore plus importants", relève le CBO. "Certaines sociétés du secteur privé ne récupèreront jamais la perte de revenus".

"Bien que l'essentiel du PIB perdu pendant le quatrième trimestre 2018 et le premier trimestre 2019 va être récupéré in fine, le CBO estime qu'environ trois milliards ne le seront pas", commente-t-il encore.

Interrogé sur cette estimation de coût, le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow s'est refusé à avancer de chiffres.

"Nous sommes fréquemment en désaccord avec le CBO sur tous les aspects. Ils font leur travail du mieux qu'ils le peuvent", a-t-il commenté. "Dans une économie de 20.000 milliards de dollars, il est terriblement difficile de faire ne serait-ce que les meilleures estimations de ces petits nombres", a-t-il ajouté.

Après plus d'un mois de paralysie touchant 800.000 fonctionnaires, le président américain Donald Trump a annoncé vendredi un accord de fin de "shutdown", prévoyant un financement des services fédéraux jusqu'au 15 février.

Il a toutefois menacé d'une nouvelle paralysie budgétaire à partir de cette date si aucun consensus n'était trouvé sur le mur qu'il souhaite ériger à la frontière avec le Mexique, dont il réclame le financement dans le budget et que les démocrates lui refusent.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.