Le syndicat des pilotes irlandais de Ryanair suspend son appel à la grève

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 décembre 2017 - 18:30
Mis à jour le 18 décembre 2017 - 03:55
Image
Un avion Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Rome, le 15 décembre 2017
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives
Un avion Ryanair sur le tarmac de l'aéroport de Rome, le 15 décembre 2017
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives

Le syndicat représentant les pilotes de Ryanair basés en Irlande a annoncé dimanche suspendre son appel à la grève après que la direction de la compagnie à bas coûts a accepté d'engager des négociations.

La compagnie irlandaise avait accepté vendredi de reconnaître des syndicats pour la première fois après que ses pilotes en Irlande, en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne et au Portugal ont menacé de grèves à l'approche des congés de fin d'année.

Le lendemain, elle a fait savoir qu'elle était prête à rencontrer mardi, soit la veille de la grève annoncée en Irlande, des représentants d'Impact, le syndicat auquel est affiliée l'Association irlandaise des pilotes de ligne (IALPA).

Impact a dans un premier temps réagi dimanche en indiquant ne pas être en mesure de reconsidérer son appel à la grève avant la rencontre, mais a annoncé ensuite, dans un nouveau communiqué, suspendre cet appel.

"Le syndicat a accepté de rencontrer la direction mardi soir, mais est prêt à une rencontre plus tôt", a-t-il déclaré, ajoutant avoir demandé à Ryanair des aménagements pour permettre aux représentants des pilotes de se préparer à la rencontre et d'y participer.

L'appel à la grève avait reçu le soutien de 94% des pilotes directement employés par Ryanair en Irlande. Mais la majorité des pilotes opérant pour la compagnie en Irlande ne sont pas directement employés part Ryanair.

Au Royaume-Uni, le syndicat Balpa a dit accepter d'être reconnu en tant qu'organisation représentative des pilotes Ryanair basés dans le pays, à condition que la fédération des syndicats britanniques TUC puisse assister aux négociations.

L'annonce faite par Ryanair vendredi a également conduit les syndicats de pilotes italiens Anpac et portugais SPAC à suspendre leur appel à la grève.

Cette suspension est due à "la décision de Ryanair de reconnaître le SPAC en tant qu'organisation représentative de ses pilotes au Portugal et (à) son engagement à ouvrir des négociations dans le but de conclure un accord d'entreprise", a précisé le syndicat portugais.

En concertation avec d'autres mouvements en Irlande et en Italie, les plus de cent pilotes Ryanair basés au Portugal avaient appelé jeudi dernier à une grève de 24 heures, invoquant "l'échec du dialogue avec la direction" de la compagnie à bas coûts.

Les pilotes Ryanair en Allemagne ont prévu un appel à la grève pendant la période des fêtes, et le syndicat local a déclaré qu'il revenait désormais à la compagnie de "prouver que son annonce est sérieuse".

En Espagne, aucune action n'était prévue, mais les syndicats de personnel au sol n'ont pas exclu de se mobiliser le 30 décembre.

Les pilotes réclament de meilleures conditions de travail et de rémunération, et demandent à être tous recrutés avec des contrats relevant du droit du pays où ils sont basés, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.